Bilan de la consultation sur les résidences secondaires

Vous avez été près de 200 (199 exactement) à répondre au questionnaire sur les résidences secondaires que nous avons publié dans le Pen’mag de décembre 2021, par Facebook, par notre site internet ou par Citykomi. La mairie vous en remercie. Vos réponses aux treize questions posées nous aident à déterminer le profil des propriétaires, la fréquence d’occupation, les conditions d’acquisition ainsi que les souhaits de s’établir définitivement à Penmarc’h.

Les profils des propriétaires

Les personnes qui ont répondu à ce questionnaire sont majoritairement des sexagénaires (36%) et des quinquagénaires (27%), originaires d’Ile-de-France (31%) et de Bretagne (24%). Viennent ensuite les Pays de la Loire (9%) et les autres pays de l’Union européenne (9%). Les propriétaires le sont depuis plus de 10 ans dans 27% des cas et depuis plus de 20 ans pour 28% d’entre eux. Plus de trois propriétaires sur quatre (77%) indiquent avoir hérité de leur résidence secondaire. C’est un chiffre très élevé, qui témoigne d’un fort attachement à la commune. Les maisons restent dans les familles, dont Penmarc’h est véritablement le port d’attache, même si les propriétaires n’y habitent plus. Une partie significative des répondants manifeste l’intention de s’y établir à brève échéance (12%) ou à plus long terme (26%). Ces réponses confortent un sentiment répandu : un nombre conséquent d’actifs proches de la retraite à l’intention de faire de Penmarc’h sa commune de résidence dès que les obligations professionnelles qui les retiennent ailleurs auront disparu.
L’envie de vivre à Penmarc’h est là, mais le travail (pour 41% des répondants) ou celui du conjoint (21%) ne le permet pas encore. Les périodes de confinement ont conduit à télétravailler parfois sur la commune (42%). En ce qui concerne les retraités qui hésitent à franchir le pas, le manque de professionnels de santé est souvent invoqué (36%).
Des résidences pas si secondaires…
Autre enseignement important du questionnaire, près d’une résidence secondaire sur trois est en réalité occupée plus de quatre mois par an (29%) ! Un autre tiers des répondants (32%) y passe 2 à 4 mois chaque année.

Pour mémoire, Penmarc’h compte officiellement 37% de résidences secondaires.

Consultez l’infographie de la consultation en cliquant ici.

Mairie de Penmarc’h
02 98 58 60 19

citykomi

 

Les jeunes Penmarc'hais, mobilisés et motivés
Une nouvelle tondeuse autoportée pour l’entretien des espaces verts communaux