Trois conférences pour comprendre et s’adapter. La ville de Penmarc’h organise pour la deuxième année consécutive un cycle de trois conférences sur le changement climatique. Trois thèmes retenus en 2024 : climat et réduction des effets de serre le 20 mars, climat et halieutique le 17 avril, climat et littoral le 22 mai, à la salle Cap Caval.
Climat et réduction des effets de serre : conférence et atelier, le 20 mars
Ce nouveau cycle débutera par un atelier “2 tonnes” et une conférence le mercredi 20 mars. La thématique du climat et des effets de serre sera le fil conducteur de cette journée. En France, en moyenne, l’empreinte carbone représente 9,5 tonnes par an et par habitant. Le Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) estime qu’il faut la réduire à 2 tonnes. Benoît Pinier, ingénieur de recherche, animera l’atelier de manière ludique, il parlera des leviers pour atteindre les objectifs. Cette animation est une première sur le territoire, elle est gratuite et ouverte à tout public, le nombre de places est limité à 16 participants. L’atelier aura lieu le mercredi 20 mars de 14h30 à 17h30 à la mairie, inscription indispensable en envoyant un mail : contact@penmarch.fr
À 18h30 : Olivier Ragueneau, Directeur de recherches au CNRS et membre du Laboratoire des sciences de l’Environnement marin à Brest, est notre premier intervenant à la conférence. Il expliquera ce qui se cache derrière les “2 tonnes”, notamment en termes de responsabilité pour les pays du Nord, notre modèle de développement, la responsabilité de la recherche… Benoît Pinier parlera ensuite de l’atelier réalisé l’après-midi avec la parole des participants, suivi d’un échange avec le public.
Un comité scientifique à Penmarc’h
Ces conférences sont organisées avec Philippe Davy, directeur de recherches au CNRS et membre du Haut Conseil Breton pour le Climat, il pilote le comité scientifique à Penmarc’h. À ses côtés : Éric Calais, académicien et géologue-géophysicien ; Yves-Marie Paulet, chercheur au Laboratoire des sciences de l’environnement marin et professeur des universités et Pascal Le Floc’h, enseignant chercheur en économie maritime. Ces scientifiques habitent le Finistère et connaissent bien le Pays Bigouden, ils ont un intérêt local. « Ce cycle de conférences est une médiation scientifique pour élaborer des solutions. Il s’agit de réflexions sur un changement de modèle économique pour faire évoluer la société » explique Philippe Davy. Dans ce cadre, plusieurs membres du Haut conseil breton pour le climat s’étaient réunis à Penmarc’h en septembre dernier.
En pratique. Mercredi 20 mars : atelier “2 tonnes” de 14h30 à 17h30 à la mairie (inscription à l’atelier : contact@penmarch.fr), suivi de la conférence climat et effets de serre à 18h30, salle Cap Caval. Gratuit et accessible à tous les habitants du territoire. Ces échanges se clôtureront par un moment de convivialité.
Téléchargez le programme des conférences en cliquant ici.
Photo à la une : atelier 2 tonnes, photo d’illustration.