Armement La Houle, inauguration d’un chalutier hauturier nouvelle génération

La maire de Penmarc’h Gwenola Le Troadec et Jean-Paul Stanzel, premier adjoint

Événement au port de Saint-Guénolé le 26 novembre 2021, le Danny Finn, un chalutier hauturier immatriculé au quartier maritime du Guilvinec a été inauguré en grande pompe. Maël de Calan, président du conseil départemental du Finistère et président du syndicat mixte, Michel Canévet et Alain Cadec, sénateurs du Finistère et des Côtes d’Armor, Jean-François Garrec, président de la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) de Bretagne, plusieurs élus penmarc’hais ont affirmé leur soutien à la filière pêche cornouaillaise. La maire, Gwenola Le Troadec, a salué le lancement du Dany Finn : un navire emblématique de l’avenir de la pêche et des jeunes marins pêcheurs. Un bateau conçu autour de la sécurité et de la qualité de vie à bord. Une reconnaissance et une valorisation du métier de marin.

Le Danny Finn, chalutier de 25 m, a été construit par le chantier Vestværftet au Danemark. L’investissement de 4,35 millions d’euros a été financé à hauteur de 30% par des actionnaires irlandais, suivi par les banques locales. La construction de cette unité est “la volonté de donner un avenir à l’armement” commente Jacques Le Pichon, directeur de La Houle.

Dans quelques jours, le chalutier rejoindra la péninsule de Dingle au sud-ouest de l’Irlande. Les marins traqueront la langoustine et la lotte dans les eaux réputées de Porcupine. Les captures seront ensuite acheminées jusqu’au port du Guilvinec pour être vendues à la criée.

Le soutien des élus Penmarc’hais

L’inauguration du Danny Finn est un événement important pour Penmarc’h et la filière pêche, un événement porteur d’espoir et d’avenir pour tous les marins et le milieu maritime. Ce chalutier ouvre de nouvelles perspectives, il marque le début du renouvellement de la flotte de l’armement La Houle. La construction d’un sistership, navire construit sur le même modèle, a été annoncée avec une livraison prévue en octobre 2023. “Je suis très content que l’aventure de l’armement La Houle puisse continuer. Une pensée à tous les marins qui ont travaillé sur des bateaux complètement différents, je vois les progrès qui ont été réalisés. Je suis très content que les marins puissent travailler dans de bonnes conditions” a commenté Jean-Paul Stanzel, premier adjoint au maire de Penmarc’h.

Un engagement financier du département et de la CCI

Maël de Calan, président du conseil départemental du Finistère, a affirmé son soutien et a annoncé un plan d’investissement pour la pêche locale. “La pêche à un avenir en France et en Bretagne mais surtout dans le Finistère. Il n’y a pas d’avenir économique dans le département sans la pêche et l’agriculture. Pas d’avenir économique dans le département si la pêche finistérienne tombe, car au-delà des 2 500 emplois de marins pêcheurs, il y a des dizaines de milliers d’emplois directs, indirects et induits, c’est le cœur de l’économie productive. Le département et le syndicat mixte vont investir massivement dans les ports de pêche et de plaisance de Cornouaille. Offrir au monde de la pêche finistérien des infrastructures parmi les plus compétitives de France. Un engagement avec la CCI, un plan d’investissement qui s’élève à 120 millions d’euros dans la pêche et la plaisance aussi mais essentiellement dans la pêche pour moderniser les criées, moderniser les process et faire en sorte qu’il soit profitable aux pêcheurs de continuer à travailler dans le ports de Cornouaille. Je suis très heureux, une grande joie de voir un bateau nouveau dans le Finistère. Merci vraiment à la Houle et aux actionnaires de porter cet investissement”.

“Nous croyons beaucoup à l’ambition maritime de la France. La Cornouaille, ce territoire est le premier ensemble de pêche fraîche en France” a commenté le sénateur Michel Canévet.

Attirer les jeunes

Le Danny Finn est un chalutier nouvelle génération qui offre aux marins de bonnes conditions de travail et de vie à bord, tout a été pensé pour renforcer les conditions de sécurité. La passerelle, avec sa vue panoramique et ses deux postes de commandement, est particulièrement spacieuse. Les moteurs ont reçu un traitement spécifique de manière à diminuer les nuisances sonores. Les manœuvres de chalut se font en milieu ouvert et toutes les autres manutentions se font à l’abri. Tout a été étudié pour optimiser l’espace et améliorer les conditions de vie à bord. Le Danny Finn est particulièrement bien équipé, il dispose d’un plancher chauffant, d’une cuisine fonctionnelle, d’un carré repas et de couchettes confortables. Le navire dispose d’un accès wifi et à de nombreuses chaînes télévisées. Un bateau innovant qui bénéficie de tout le confort moderne pour attirer les jeunes générations de marins pêcheurs. Le Danny Finn sera commandé par deux patrons pêcheurs bigoudens Éric Prével et Bernard L’Helgouach.

Cette inauguration est porteuse d’avenir pour la filière pêche et le secteur maritime. Belle et longue vie au Danny Finn.

 

Mairie de Penmarc’h
02 98 58 60 19

citykomi 

 

Lancement du défi "presque" zéro déchet, 11 familles déjà inscrites
Un atelier intergénérationnel autour de l'animal pour retrouver la joie de vivre ensemble