Raynald Tanter, maire l’a rappelé lors du conseil municipal du 3 février 2017, le permis de démolir de l’ancien bâtiment occupé par l’association Eckmühl Couture, aujourd’hui dissoute, a été déposé le 4 octobre 2016. Son état de délabrement n’offrait malheureusement pas d’autre alternative raisonnable. Un diagnostic de la structure a été réalisé et des prélèvements ont été effectués pour détecter d’éventuelles traces d’amiante.
Le vendredi 29 septembre, une réunion de chantier était organisée afin d’anticiper la future déconstruction de ce bâtiment, situé dans la rue de la Joie à Saint Guénolé. Les travaux ont débuté cette semaine par le désamiantage d’une gaine d’un tuyau de chauffage.
Les travaux sont réalisés par l’entreprise Kerleroux. Le bureau d’études Artelia, à qui le projet d’aménagement de l’entrée du Bourg a été confié, supervise le chantier et s’occupera du futur aménagement. Le bâtiment laissera place à un espace vert, prévoyant un arrêt minute pour les bus scolaires. Ce chantier est la 1ère réalisation du projet “interface ville / port.”
Les travaux de déconstruction seront réalisés au cours de la première semaine des vacances de la Toussaint (23 au 27 octobre), la route sera barrée et une déviation sera mise en place pendant toute la durée du chantier. Le coût de l’opération est estimé à 70 000€ HT.
Rappelons-le, cette structure a abrité l’ancienne école des filles de Saint Guénolé et à l’étage les appartements des enseignants de l’époque. Suite à la mixité dans les années 60, il deviendra une garderie scolaire et une salle d’évolution. Il a servi comme lieu de stockage de matériel pour les colonies des Vosges. Quelques années plus tard, il a laissé place à l’association Eckmühl Couture.
Photo à la une : Mathieu Conan, entreprise Kerleroux, Pascal Cariou, des services techniques, Michel Frin, conseiller délégué aux réseaux et Louis Le Floch, conseiller délégué à la voirie, Raynald Tanter, maire et Gaëtan Chouin, chargé d’affaires du cabinet Artelia