Le dimanche 30 avril, Raynald Tanter, Maire, a rendu hommage aux Déportés, une cérémonie souvenir pour ne pas oublier les Victimes de la Seconde Guerre Mondiale.
Chaque année, le dernier dimanche d’avril commémore les Victimes de la déportation dans les camps de concentration et d’extermination. Raynald Tanter, Annick Le Loch, Députée, Nathalie Tanneau, Conseillère Départementale et les jeunes du CMJ se sont recueillis devant le monuments aux Morts au Bourg de Penmarc’h.
Extrait du discours de Raynald Tanter
Mes chers amis,
Avant que de ne vous inviter à prendre le pot de l’amitié qui nous est chaleureusement offert par notre association des anciens combattants, et je les en remercie, je veux m’accorder un instant de gravité, dans le respect, bien-entendu, de la mémoire de celles et ceux que nous sommes venus honorer aujourd’hui.
Toutes ces personnes qui ont vécu la déportation et ses camps de la mort, avec tout ce que cela a comporté d’atrocités innommables. Un période très sombre de notre histoire européenne, mais aussi et malheureusement de notre histoire française.
Nous sommes là, réunis devant ce monument de la mémoire pour nous souvenir, pour ne pas oublier. Oublier, ne pas se souvenir, c’est prendre le risque de voir l’histoire se répéter. Certains oublient déjà ou ne veulent pas se souvenir.
Dans une semaine, nous serons appelés aux urnes pour choisir notre destin, celui de nos enfants. Je veux juste rappeler cette vérité évidente qui échappe aujourd’hui à beaucoup :
Ne pas voter, c’est ne pas choisir.
Ne pas voter, c’est voter pour ce pourquoi on n’aurait pas voté si l’on était venu voter.
Merci à vous tous de porter ce message.
Nous allons maintenant saluer les drapeaux. Avec fierté !
Vive la République, vive la France !