Conférence : la nature protégée, mercredi 02 avril

Pour la troisième année consécutive, la ville de Penmarc’h organise un cycle de trois conférences sur le changement climatique pour comprendre et s’adapter. La nature protégée est la thématique qui sera présentée le mercredi 02 avril à 18h30 à la salle Cap Caval, sous forme d’une table ronde avec une interaction avec le public.

Yves-Marie Paulet, François Le Loc’h et Pascal Le Floc’h, chercheurs à l’Institut universitaire européen de la mer, parleront des aires marines protégées et des réserves naturelles. Ils évoqueront les enjeux liés à la pêche, la gestion des ressources et les outils de pêche. Solenne Le Guennec, coordinatrice du comité des pêches et des cultures marines du Finistère, partagera sa vision sur les conditions et l’avenir de la filière.

Pascal Le Floc’h est professeur en économie à l’UBO, directeur adjoint de l’UMR Amure – Droit et économie de la mer à l’IUEM. Il présentera les métiers de la pêche et la gestion des ressources. Il fera notamment un focus sur la sardine.

François Le Loc’h est chercheur et directeur de recherche à l’IRD (Institut de recherche pour le développement) à l’IUEM (Institut Universitaire Européen de la Mer) de Plouzané. Il parlera des enjeux actuels de la pêche et de la gestion des ressources.

Yves-Marie Paulet, biologiste et écologue des systèmes marins, professeur émérite à l’Université de Bretagne occidentale et ancien directeur de l’IUEM. Il partagera ses connaissances sur les aires marines protégées et les réserves naturelles. Quels outils sont envisagés pour maintenir une pêche durable ?

Solenne Le Guennec est coordinatrice du comité des pêches et des cultures marines du Finistère. Elle accompagne et défend les intérêts de la filière. Elle partagera sa vision sur les nouvelles réglementations et les enjeux.

Un comité scientifique à Penmarc’h

Ces rencontres sont organisées avec Philippe Davy qui pilote le comité scientifique à Penmarc’h. À ses côtés : Éric Calais, académicien et géologue-géophysicien ; Yves-Marie Paulet, chercheur au Laboratoire des sciences de l’environnement marin et professeur des universités ; Pascal Le Floc’h, enseignant chercheur en économie maritime et François Le Loc’h, chercheur et directeur de recherche à l’IRD à l’IUEM. Ces scientifiques habitent le Finistère et connaissent bien le Pays Bigouden, ils ont un intérêt local.

En pratique. Mercredi 02 avril à 18h30 à la salle Cap Caval. Entrée libre, ouverte à tous les habitants du territoire.

Photo à la une : le port de Saint-Guénolé – Crédit : Auteurs de Vues

 

Mairie de Penmarc’h
02 98 58 60 19

citykomi 

Frelons asiatiques : c’est le moment de piéger les reines
Camping municipal : une solution d'hébergement pour les saisonniers