Conférence : la qualité de l’eau
Pour la troisième année consécutive, la ville de Penmarc’h organise un cycle de trois conférences à la salle Cap Caval : la réalité du changement climatique le 05 mars, la nature protégée le 02 avril et la qualité de l’eau le 14 mai.
La qualité de l’eau
Mercredi 14 mai à 18h30, salle Cap Caval
Le conférencier discutera des connaissances scientifiques sur la circulation de l’eau, de la pluie à la mer, les temps caractéristiques de ce transfert et la manière dont elle se pollue ou se dépollue en fonction des chemins empruntés. Un point sera fait sur l’assainissement, les responsabilités individuelles et collectives, les dispositifs votés et appliqués.
En complément
Ces conférences visent à informer et à sensibiliser les habitants du territoire face aux enjeux du changement climatique et des évolutions. Elles se déroulent en trois temps : un scientifique partage ses connaissances, un professionnel local parle de son expérience, suivi d’échanges avec le public. Ces rencontres sont organisées avec Philippe Davy, directeur de recherches au CNRS et membre du Haut conseil breton pour le climat, il pilote le comité scientifique à Penmarc’h. À ses côtés : Éric Calais, académicien et géologue-géophysicien ; Yves-Marie Paulet, chercheur au Laboratoire des sciences de l’environnement marin et professeur des universités ; Pascal Le Floc’h, enseignant chercheur en économie maritime et François Le Loc’h, directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement. Ces scientifiques habitent le Finistère et connaissent bien le Pays Bigouden, ils ont un intérêt local.
Téléchargez le programme des trois conférences en cliquant ici.