Le 22 janvier, une plantation intergénérationnelle d’arbres fruitiers était organisée dans le jardin de l’EHPAD avec les familles des résidents, les jeunes de l’accueil de loisirs et de l’espace jeunes, sous le regard bienveillant des aînés.
« C’est une initiative du conseil de vie sociale » explique Marie-Lise, animatrice nouvellement retraitée de l’EHPAD (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) de Ménez Kergoff. Le conseil de vie est un lieu d’échanges et de rencontres. Les résidents et les agents peuvent donner leurs idées, poser des questions, faire des remarques… Tous ont trouvé que cette plantation était une bonne idée.
Ce sont les familles des résidents qui ont financé les plants. Les agents municipaux des espaces verts les ont ensuite achetés à Troyon d’ Pom, un pépiniériste à Peumerit qui fait ses boutures. Parmi les variétés retenues, on retrouve des pommiers, pruniers, figuiers, sureaux, néfliers et poiriers. Ce sont de jeunes plants qui ont entre un et deux ans, vendus en racines nues (sans motte) et en repos de végétation (sans feuilles, sans fleurs, ni fruits) pour ne subir qu’une seule transplantation et ainsi mieux s’enraciner dans un nouvel environnement.
Cette initiative a été l’occasion pour Mathieu Jaouen, responsable des espaces verts municipaux, d’expliquer la formation des jeunes arbres et de donner des conseils sur la plantation et l’entretien. Les agents des espaces verts interviennent aussi dans les écoles pour sensibiliser les enfants à leur environnement. Planter des arbres, c’est aussi lutter contre le réchauffement climatique, favoriser la biodiversité, le retour des insectes et des oiseaux.
Dans quelques années, les résidents pourront cueillir les fruits pour leur propre consommation, faire des gâteaux, de la confiture…
Ce bel après-midi intergénérationnel s’est terminé par la dégustation de la galette des rois.
Photo à la une : la plantation intergénérationnelle a remporté un vif succès.