Vœux de la municipalité, une cérémonie suivie

La maire, les élus et le CMJ

C’est devant une salle comble et en présence de nombreux représentants : élus du Pays Bigouden, instances, présidents d’association, membres du Conseil municipal des jeunes… que la maire Gwenola Le Troadec et les élus ont présenté leurs vœux à la population le vendredi 17 janvier à la salle Cap Caval.

La maire a introduit le discours en rappelant les valeurs portées par la municipalité « l’intérêt général et le bien commun en liant la solidarité, les transitions économiques et écologiques ». Jean-Paul Stanzel, premier adjoint, s’est ensuite adressé à l’assemblée. Il a dressé un bilan de l’année 2024, et a annoncé les axes et les projets pour la nouvelle année.

Trois chantiers avec la CCPBS : renforcement du cordon dunaire à la Joie, travaux d’assainissement à la Joie et en prévision une étude sur les ouvrages de défense côtiers à Kérity et à Saint-Pierre. La protection du littoral et l’assainissement sont des compétences gérées par la communauté de communes.

Travaux. Jean-Paul Stanzel a ensuite évoqué les travaux terminés au bourg, les réfections de voirie, les aménagements pour les mobilités douces… Il a aussi parlé de la requalification du port de Kérity, un chantier important pour le mandat à 2,86 millions d’euros, débuté en septembre dernier. Autre chantier important, la rénovation du Vieux phare et la réhabilitation de la lanterne prévue en février.

Habitat. Il a retracé les projets de lotissement à Kerontec et chemin de Penhors au bourg, rue Jeanne d’Arc à Saint-Guénolé et l’habitat léger Ty bihan dans la rue des Alouettes.
Enfance-jeunesse. Les deux cours de récréation de l’école Thomas Donnard à Saint-Guénolé seront végétalisés. Les travaux débuteront aux vacances de février, l’idée est de redonner de la verdure à ces espaces bétonnés.

Tourisme. Le premier adjoint a ensuite rappelé la vitalité des structures touristiques municipales et des 79 associations. Il a annoncé le maintien de l’ouverture de l’office de tourisme.
Solidarités. A l’EHPAD de Menez Kergoff, une nouvelle convention a été signée en décembre avec l’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve.

Économie. L’élu a conclu son allocution en rappelant les enjeux de la pêche bigoudène, très impactée par le Brexit et le plan de sortie de flotte. Les concessions portuaires, gérées actuellement par la CCI, prendront fin en 2025, les élus restent vigilants sur l’avenir des ports. « Je veux donner un coup de chapeau aux pêcheurs qui sont des véritables chefs d’entreprise en ces moments difficiles pour leurs activités, on est à leurs côtés ! » a insisté Jean-Paul Stanzel. Il a ajouté : « La CCI termine la concession des ports de pêche en 2025, nous restons vigilants avec un objectif commun : garder une pêche locale et durable. » Bonne nouvelle cependant pour la reconversion des espaces portuaires à Saint-Guénolé, une nouvelle entreprise, Stratagème, construit des bateaux de pêche et une autre, Darak, restaure des yachts classiques.

Un moment de convivialité a clôturé la cérémonie.

Photo à la une : les élus ont présenté leurs vœux à la salle Cap Caval.

 

Mairie de Penmarc’h
02 98 58 60 19

citykomi 

 

Une perturbation ? Une alerte ? Un imprévu ?… Tenez-vous informés avec l'application Citykomi