Cinéma Eckmühl, les premières séances à la salle Cap Caval

Le cinéma Eckmühl à Kérity est fermé depuis mars en raison de la détérioration importante de la charpente métallique du bâtiment. Une étude a été réalisée afin de déterminer son avenir. En attendant les projections sont délocalisées à la salle Cap Caval avec une première séance ce samedi 21 décembre.

Le cinéma, une institution à Penmarc’h

“La municipalité a la volonté de maintenir les séances de cinéma en proposant une alternative à la salle Cap Caval” explique Gilles Bernard, adjoint municipal à la culture. Cependant, il y a des contraintes techniques bien différentes d’une salle de spectacle. La ville a fait l’acquisition d’un nouveau projecteur laser, un matériel plus performant qui sera réemployé pour le nouveau projet. L’écran de la salle a été avancé et des améliorations ont été apportées afin de proposer des séances dans des conditions optimales, l’accent a été mis sur la qualité visuelle et sonore. 140 000 euros, c’est le coût des investissements, subventionné à hauteur de 80 % par le Centre national du cinéma, le Centre national de la musique pour le son et la région Bretagne. « Cela nous conforte d’avoir déplacé le cinéma à la salle Cap Caval » commente Yohan Madec, responsable du service culturel à la ville. Le cinéma Eckmühl est une institution à Penmarc’h depuis de nombreuses années. Il fait partie intégrante de l’offre culturelle sur le territoire bigouden.

Vers un nouveau cinéma

Le cabinet Hexacom a réalisé une étude de marché, encouragée par le CNC (Centre national du cinéma). À la mi-décembre, la municipalité a lancé un appel d’offres pour l’assistance à maîtrise d’ouvrage, les entreprises ont jusqu’au 17 janvier 2025 pour déposer leurs propositions en mairie. Fin janvier 2025, les élus désigneront l’entreprise qui pilotera les travaux. Deux scénarios sont envisageables : une salle mono écran à Kérity ou deux écrans sur un autre site communal.

Une reprise En Fanfare ce samedi 21 décembre

En Fanfare, la comédie d’Emmanuel Courcol, marquera la reprise des séances ce samedi 21 décembre à 17h30. Pour les vacances de Noël, l’équipe du cinéma a programmé quarante-six séances parmi les coups de cœur du programmateur « Flow, le chat qui n’avait pas peur de l’eau » à découvrir à partir de 8 ans, « Il faut sauver Noël » dès 3 ans ; pour les plus grands la comédie dramatique « Noël à Miller’s point » et « Vingt-dieux » par la jeune réalisatrice Louise Courvoisier.

« Tout au long de l’année, les séances trouveront leur place entre la programmation municipale de la salle et les événements associatifs » explique Yohan Madec, à raison d’environ dix séances par semaine.

Téléchargez la programmation en cliquant ici.

Photo à la une : la maire Gwenola Le Troadec entoure les agents municipaux Alain Ouannés, Frédérique Le Floc’h, Sabine Carrot et David Lucas ; et Yohan Madec, responsable du service culturel. Ils posent devant l’écran de projection de la salle Cap Caval.

 


Cinéma Eckmühl / Salle Cap Caval – Avenue de Skibbereen

06 70 00 64 41 – Tarifs : 6/5 euros // -14 ans : 4 euros // Espace jeunes : 3,50 euros // Abonnement 5 places : 25 euros et abonnement 10 places : 45 euros

Joyeuses fêtes de fin d'année
Kérity, circulation et stationnement pendant les vacances de Noël