Visites du phare d’Eckmühl
Visites Phare d’Eckmühl du 01 avril 2025 au 02 novembre 2025, pointe de Saint-Pierre
Situé à la pointe de Saint-Pierre, le Phare d’Eckmühl a été inauguré en 1897. Le legs de la Marquise de Blocqueville a financé en partie la construction. La marquise est la fille du Maréchal d’empire Davout, nommé prince d’Eckmühl suite à la victoire de bataille napoléonienne à Eggmühl. Des matériaux nobles ont été utilisés : granit de Kersanton, bronze poli, opaline… Depuis son sommet, il offre une vue imprenable sur toute la Baie d’Audierne.
Un phare bigouden avec un nom allemand. Le phare d’Eckmühl porte le nom de bataille napoléonienne d’Eggmuhl remportée par le maréchal d’Empire Davout en 1809 en Bavière. Sa fille, la Marquise de Blocqueville, finança l’édifice à hauteur de 300 000 francs.
Extrait du testament de la marquise : “Ma première et ma plus chère volonté est qu’il soit élevé un phare sur un point dangereux des côtes de France, non miné par la mer. Mon vieil ami, le Baron Baude, m’a souvent dit que bien des anses des côtes bretonnes restaient obscures et dangereuses. J’aimerais que le phare d’Eckmühl fût élevé là : mais sur quelque terrain solide, granitique, car je veux que ce noble nom demeure longtemps béni… Les larmes versées par la fatalité des guerres, que je redoute et déteste plus que jamais, seront ainsi rachetées par les vies sauvées de la tempête.”
En 1997, à l’occasion du centenaire du phare, les villes de Penmarc’h et de Schierling Eggmuhl se jumelèrent.