Le Vieux phare de 1835 fait l’objet d’une restauration ambitieuse, la municipalité prévoit de réhabiliter la lanterne. En 2025, l’édifice devrait être accessible jusqu’en haut de la tour. Ce qui constituera avec le phare d’Eckmühl un site unique en France, voire en Europe. Deux phares majestueux seront visibles jusqu’à leur sommet.
L’édifice est soumis aux rudes conditions climatiques ce qui a entraîné d’importants problèmes d’étanchéité. Il y avait urgence à intervenir. Le chantier se déroule en deux phases. La première tranche concerne l’étanchéité extérieure du phare, la remise en état du fût, ainsi que la réhabilitation de la lanterne. Une seconde phase de travaux concernera la rénovation des salles d’exposition et la création d’une nouvelle scénographie pour l’exposition permanente consacrée à l’histoire des phares. La fin des travaux est espérée pour mai-juin 2025.
Une nouvelle lanterne
Les travaux avancent à grands pas, et une étape clé est en préparation : la réalisation de la nouvelle lanterne. Celle-ci prend forme dans les ateliers de métallerie Crézé en Ille-et-Vilaine, où un savoir-faire exceptionnel est mobilisé pour redonner vie à cet élément emblématique. Les photos que nous partageons ici témoignent de la minutie et du talent des artisans impliqués.
La lanterne d’origine a été démontée en 1898. Après dépose, sa coupole est remplacée par un simple dôme de protection en sapin du nord, le toit est recouvert de zinc pour un coût total de 700 francs. Après l’extinction de son feu, le Vieux phare sert d’amer : la face sud du fût est peinte en blanc.
Vous souhaitez soutenir cette belle initiative ? La Fondation du patrimoine et la ville de Penmarc’h ont lancé une campagne de souscription en ligne. À ce jour, 19.630 euros ont été collectés, l’objectif à atteindre est de 100.000 euros. Un grand merci déjà aux 129 donateurs. Chaque contribution, quelle que soit sa taille, est précieuse. Pour soutenir ce projet, cliquez ici.
Photo à la une : travaux d’étanchéité au Vieux phare © Eir Drone