Les travaux de requalification du port de Kérity ont bien avancé. L’aménagement du front de mer est le chantier le plus important du mandat. Prévus pour durer dix-huit mois, ils ont commencé à la mi-septembre par la reprise des canalisations des eaux rue de la Corniche. Le front de mer devrait rester en travaux jusqu’à la mi-juin 2025 et changera nettement de physionomie. Le montant prévisionnel est de 2,86 millions d’euros.
Voirie, canalisations, commerces… la municipalité fait le point
À la mi-novembre, l’enrobé devant les commerces a été enlevé afin de reprendre les circuits de canalisation et d’électricité, et aussi l’écoulement des eaux en cas de submersion. Les terrasses sont en cours de déconstruction, la mairie prend à sa charge le démontage. Les nouvelles terrasses devraient être installées au printemps prochain. Chaque commerce reste accessible pendant toute la durée des travaux, un cheminement piéton a été délimité. Par ailleurs, jusqu’à début juin, le marché hebdomadaire du mercredi matin est transféré sur la place Roger Coquelin, à l’arrière de l’église Sainte-Thumette, une signalisation est installée.
Une réunion hebdomadaire de chantier a lieu tous les mercredis à 14 h, elle est accessible aux usagers du port. « La municipalité prévoit une livraison de toute l’esplanade et des cafés restaurants pour la fin mai 2025, avant une grande pause estivale, puis une reprise des travaux à la rentrée de l’autre côté de la criée », précise Jean-Pierre Savina, conseiller délégué aux travaux.
La criée de Kérity, une consultation citoyenne
Une boîte à idées a été installée sur la criée de Kérity. La municipalité lance un appel aux habitants, associations et commerçants sous forme de participation citoyenne afin de réfléchir sur le devenir du bâtiment. La criée sert actuellement de stockage pour du matériel associatif et abrite un petit marché le dimanche matin. C’est un lieu de travail à transformer qui a plusieurs atouts : son emplacement, sa vue sur mer, sa superficie… La criée a été construite en 1956, c’est une ancienne halle à poissons. La municipalité est ouverte à toutes les propositions, toutefois le bâtiment restera communal. Les habitants peuvent déposer leurs suggestions dans la boîte à idées ou par mail à l’adresse : contact@penmarch.fr