Jean-Jacques Vanier – À la recherche de la recherche
Vendredi 08 novembre à 20h30
Salle Cap Caval – Penmarc’h
Ma mère ne venait pas m’embrasser dans mon lit quand… Ma mère ne venait pas m’embrasser… Ma mère ne venait pas… etc., etc.
7 tomes, 4 mille pages, 143 mille lignes de : « Ma mère ne venait pas m’embrasser dans mon lit quand j’étais petit. » Voilà, selon mes sources, ce qu’aurait été le projet initial de : À la recherche du temps perdu.
Ceux qui ont eu des lignes à copier pendant leur scolarité réalisent que 143.000, ça fait beaucoup de lignes. Quand j’étais petit, j’avais eu mille fois : « Je ne dois soulever les jupes des filles dans la cour de récréation. » Que le Grand Proust me croque, ça aussi c’est beaucoup de lignes et de temps perdu. Et c’est beaucoup de feuilles de papier aussi.
À la recherche de la recherche. Un “hommage” aux amoureux et aux victimes de Proust. Un “hommage” drolatique à nos maîtres d’école, à nos profs de maths et aux chauffeurs de bus ou chauffeuses d’ailleurs de bus. Un “hommage” à ma mémé et aux jeux des mille francs. Encore un “hommage” qui tournera en règlement de compte, aux mamans de Marcel Proust et de Gaston Gallimard. Et surtout une porte grande ouverte sur “l’Édifice immense du souvenir”. Ceux de Marcel, les miens, les vôtres.
À la recherche de la recherche. Une lecture-spectacle pour salons (mondains ou pas), pour jardins, bords de rivière, cour d’école, … pour Théâtre et pour amphithéâtre aussi.
À la recherche de la recherche. Présentée en avant-première au festival d’Avignon 2023, cette Lecture-Spectacle a connu un tel succès qu’on ne peut que lui prédire un formidable avenir. À suivre…
Commentaires
“C’est parti pour 75 minutes d’éclat, de splendeur et de rire…” Plus que vous recommander ce spectacle, je vous le souhaite. Lmv : VIVANT MAG.
“Pour l’inconditionnel de Jean-Jacques Vanier que je suis, je pourrais manquer d’objectivité pour vous dire que j’ai trouvé son dernier Opus “À LA RECHERCHE DE LA RECHERCHE” absolument EXTRAORDINAIRE…Vous n’avez qu’à vérifier si j’exagère.” Jean-Philippe Daguerre. Auteur Metteur en scène (Avignon 2023).
Infos pratiques
- Vendredi 08 novembre 2024 à 20h30
- Tarifs : 18/15 euros
- Nouveauté billetterie sans commission en cliquant ici – Mairie de Penmarc’h : 02 98 58 60 19 et sur place à la salle 30 mn avant la représentation
Salle Cap Caval
02 98 58 60 19 (mairie)
cap-caval.fr et Facebook