Centrale photovoltaïque citoyenne, réunion d’information le 29 octobre

Une initiative citoyenne a pour projet d’installer une centrale photovoltaïque sur la toiture d’un bâtiment communal. Une réunion d’information à destination des habitants du territoire se tiendra le mardi 29 octobre à 19h à la Maison pour tous au bourg de Penmarc’h.

En juillet dernier, la ville de Penmarc’h et la société citoyenne Kerwatt ont signé une convention de partenariat pour installer une centrale photovoltaïque sur 120 m² de toiture d’un bâtiment des services techniques. Kerwatt s’est appuyé sur l’association bigoudène E-Kêr, engagée dans les transitions énergétique et écologique.

« Nous sommes contents de travailler avec l’association E-Kêr. Dans le cadre du changement climatique, la municipalité est engagée dans les énergies vertes depuis le début du mandat » explique Jean-Paul Stanzel, premier adjoint. « La municipalité porte un autre projet en parallèle, celui d’installer des panneaux photovoltaïques sur le toit de la halle du tennis club au stade municipal, un appel d’offres est en cours ». « Nous sommes très attachés aux circuits courts, à l’énergie produite et consommée sur la commune ».

Une initiative citoyenne

Le projet pour la toiture des services techniques est estimé à 36 000 euros hors taxes dont la moitié sera financée par une participation citoyenne. Chaque habitant peut s’engager en achetant une ou plusieurs actions. Il devient alors coproducteur d’une énergie verte sur son territoire. Une action coûte 50 euros, 12 actions représentent un panneau solaire. Au total, 63 panneaux seront installés. « L’idée est que les habitants s’emparent du projet, qu’ils participent à la production d’énergie localement pour leur commune » commente Bernard Tanniou de l’association E-Kêr. À la fin du contrat de rachat EDF, la ville deviendra gratuitement propriétaire de la centrale et produira une partie de son énergie.

Un regroupement d’associations bretonnes

L’association E-Kêr s’est regroupée avec d’autres associations bretonnes dans une SAS (Société à actions simplifiées) sous le nom de Kerwatt. Cette SAS Kerwatt a été créée en 2020 à Redon en Ille-et-Vilaine. En l’espace de quatre ans, sept centrales photovoltaïques ont été installées en Bretagne dont une dans le sud Finistère à Clohars-Fouesnant. Trois autres sont en projet en 2024 dont celle de Penmarc’h.

En pratique. Réunion d’information le mardi 29 octobre à 19h à la Maison pour tous au bourg de Penmarc’h. Ouverte à tous les habitants du territoire.

Photo à la une : Jean-Paul Stanzel, premier adjoint et Gilles Mercier, conseiller municipal délégué à l’environnement, entourent les membres de l’association E-Kêr : Cécile Guiochon, Jean-Luc Péron, Guy Le Rhun et Bernard Tanniou.

 

Mairie de Penmarc’h
02 98 58 60 19

citykomi 

Semaine du goût, des menus selon les envies des cuisiniers
Démarchages frauduleux. Vente de calendriers sur la commune