La municipalité lance un projet participatif d’habitat réversible avec en prévision huit logements individuels et un espace commun. L’association costarmoricaine Hameaux Légers a été retenue. Dans le but de répondre aux demandes d’installation en habitat écologique et abordable, la commune étudie actuellement la faisabilité de créer un éco-hameau sur une parcelle de 3 140 m² rue des Alouettes. “Les élus ont pour ambition de proposer une offre diversifiée de logements accessibles à tous” explique Gilles Mercier, conseiller délégué municipal à l’environnement.
Un premier atelier a eu lieu le 08 octobre en fin de journée, à la salle Cap Caval. Cinquante-trois personnes y ont participé, pour la majorité des ménages qui ont manifesté leur intérêt pour ce nouveau concept. Il y avait aussi des riverains et autres habitants. Thibault Willemin, assistant à la maîtrise d’ouvrage pour l’association Hameaux légers, a présenté le projet de manière générale. Il a ensuite animé des ateliers sous forme de concertation avec les participants. “Ce premier atelier a pour intention d’informer, de prendre la température auprès du voisinage, des habitants du territoire et des partenaires potentiels. C’est l’occasion pour chacun et chacune de donner sa voix et de participer au cadre du projet à l’étude”, précise l’intervenant.
Un second atelier se tiendra le samedi 09 novembre de 10h00 à 17h00 à la Maison pour tous au bourg, en face de la mairie. Il s’adresse aux habitants qui souhaitent réellement s’investir. Trente-huit personnes se sont déjà inscrites pour y participer. Il aura pour intention de rassembler les personnes réellement intéressées et d’explorer les scenarii à travers un atelier de co-construction rassemblant élus, partenaires opérationnels et futurs habitants potentiels. Pour plus d’informations : urbanisme@penmarch.fr
En pratique. Un second atelier est prévu le samedi 09 novembre de 10h à 17h00 à la Maison pour tous au bourg de Penmarc’h.
Photo à la une : cinquante-trois personnes ont participé au premier atelier à la salle Cap Caval.