Toiture solaire citoyenne

Une initiative citoyenne va être lancée dans les prochaines semaines avec pour projet d’installer une centrale photovoltaïque sur 120 m² de toiture d’un bâtiment des services techniques. Elle est portée par l’association bigoudène E-Kêr, engagée dans la transition écologique dont le siège est à Pont-l’Abbé. Elle s’est regroupée avec d’autres associations bretonnes dans une SAS (société à actions simplifiée) sous le nom de Kerwatt.

Le 29 juillet 2024, la municipalité a signé une convention de mise à disposition de la toiture d’un bâtiment communal. En signant cette convention, la municipalité apporte sa pierre à l’édifice dans la transition énergétique. L’objectif est de réduire les gaz à effet de serre et de favoriser le développement des énergies vertes sur le territoire afin de répondre à l’intérêt général. De plus, c’est une démarche citoyenne participative à laquelle les penmarc’hais pourront adhérer. L’idée est de produire de l’énergie à l’endroit où elle est consommée.”

Sensibiliser les habitants aux enjeux climatiques

Kerwatt porte financièrement et juridiquement le projet estimé à 36 000 euros dont la moitié sera financée par une participation citoyenne. Chaque habitant pourra s’engager en achetant une ou plusieurs actions. Il deviendra alors coproducteur d’une énergie verte sur son territoire et disposera d’une voix dans la gouvernance de la SAS. Une action coûte 50 euros, six actions représentent un panneau solaire. “L’idée est que les habitants s’emparent du projet” commente Bernard Tanniou de l’association E-Kêr. À la fin du contrat de rachat EDF, la ville deviendra gratuitement propriétaire de la centrale et produira une partie de son énergie.

La SAS Kerwatt a été créée en 2020 à Redon en Ille-et-Vilaine. En l’espace de quatre ans, sept centrales photovoltaïques ont été installées en Bretagne dont une dans le sud Finistère à Clohars-Fouesnant. Trois autres sont en projet en 2024 dont celle de Penmarc’h.