Plantation d’arbres

Soixante dix-huit élèves des trois écoles de la commune ont participé à la plantation des 3 204 arbres au niveau de la route de Kerigou, le lundi 05 février 2024. La municipalité et les agents des espaces verts ont invité les élèves et leurs enseignants à participer à cette initiative. Elle vise à les sensibiliser à l’environnement et plus particulièrement aux adaptations du réchauffement climatique.

En parallèle, élus et enseignants travaillent sur un projet pédagogique de végétalisation des cours des écoles. L’idée est de retirer du bitume et d’apporter de la verdure pour rendre les espaces plus agréables et favoriser la biodiversité.

Une plantation expérimentale

Le site de Kerigou a été retenu pour son emplacement en zone rurale à proximité de l’océan. Il s’agit d’une expérimentation pour observer l’adaptation des plants face au changement climatique. Treize essences ont été sélectionnées, originaires de Méditerranée et d’Europe de manière générale : chênes (vert, liège, pubescent), pins (maritime, pignon, cyprès de Lambert), etc. D’autres variétés ont été choisies pour diversifier le boisement et favoriser la qualité écologique (pollinisateur et fruitiers) : noyer noir, pommier sauvage, érable champêtre, sorbier, etc.
Il s’agit d’une zone expérimentale, l’ONF (Office national des forêts) assurera un suivi scientifique. L’opération est menée en partenariat avec l’entreprise Bellocq Paysages de Quimper. Cette opération a été lancée par le Département, l’objectif est de planter 500 000 arbres sur 10 ans dans le Finistère.