Plages. Les sauveteurs veillent à votre sécurité pendant l’été

Depuis le 01 juillet, neuf nageurs sauveteurs ont intégré les postes de secours de Pors Carn et du Ster. Ils en assurent la surveillance jusqu’au 31 août, tous les jours de 13h30 à 19h30.

Ces sauveteurs sont pour la plupart des étudiants, la moyenne d’âge est de vingt ans. Ils habitent le Pays Bigouden et connaissent bien les spécificités des sites. Certains d’entre eux étaient déjà affectés à ces postes l’année dernière. Ils ont suivi deux formations aux premiers secours et un BNSSA (Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique), complétés par une formation plage dangereuse. Ils sont encadrés par un sapeur-pompier volontaire saisonnier référent au SDIS 29 (Service départemental d’incendie et de secours du Finistère). Chaque poste de secours est occupé par un chef, un adjoint et deux sauveteurs. Laura Feisthauer, étudiante en médecine, est cheffe de poste à Pors Carn « je suis responsable d’une équipe et je dois prendre les décisions sur la plage pendant la surveillance ». À ses côtés Emma Le Guen, cheffe de poste au Ster.

La prévention pour éviter tout accident

Les sauveteurs ont un rôle préventif majeur. Ils informent sur l’état de la mer, les conditions de baignade, les horaires de marée, la force du vent, etc. Des accidents sont évités grâce à leurs précieux conseils. « Afin d’éviter tout accident, il faut tenir compte des dangers de la plage (courants, vents et baïnes) et ne pas surestimer ses capacités physiques » explique Laura. « Pour les enfants et les personnes âgées, les baignades sont recommandées le matin ou en fin d’après-midi. Il faut surtout bien faire attention au choc thermique dû à l’écart de température entre l’air et la mer ». Pour plus de sécurité, il est aussi conseillé d’être toujours accompagné et d’avoir un téléphone portable pour signaler une éventuelle alerte. « La municipalité fait confiance au SDIS depuis plusieurs années » commente Jean-Marc Bren, adjoint municipal référent aux activités nautiques et à la sécurité. « Pour améliorer la prévention, nous avons demandé cette année un sauveteur supplémentaire à Pors Carn. Son poste de surveillance est situé au niveau des Câbles sous-marin ». Les sauveteurs donnent aussi des conseils pour le bien vivre ensemble et le respect du cadre naturel (sont interdits sur les plages, selon les arrêtés préfectoraux : les chiens et les chevaux, les feux, les véhicules motorisés, le camping, l’abandon des déchets, etc.). “Le policier municipal fait partie intégrante de ce dispositif de prévention afin que chacun passe de bonnes vacances et un bel été à Penmarc’h.”

Les plaisirs de l’eau pour tous

La ville de Penmarc’h est labellisée « handiplage », la municipalité affiche la volonté de rendre les plages accessibles à tous. Depuis 2021, des aménagements ont été réalisés au Ster et à Pors Carn pour faciliter l’accès aux PMR (personnes à mobilité réduite). En juillet-août, un hippocampe (fauteuil roulant de plage tout terrain) et un tiralo (fauteuil de baignade) sont mis gracieusement à disposition des PMR, accompagnées par une personne valide. Ces équipements, très appréciés, permettent de se déplacer sur la plage et d’accéder à la mer. Les sauveteurs, bien que non habilités à accompagner les utilisateurs, se font un plaisir de présenter le matériel et d’en expliquer le fonctionnement.

Prévention et sécurité riment avec plaisirs nautiques et baignades, nous comptons sur la vigilance de tous. Nous souhaitons un bel été aux sauveteurs avec le moins de sorties possibles.

En pratique. Postes de secours du Ster et de Pors Carn : surveillance jusqu’au 31 août, tous les jours de 13h30 à 19h30. Les deux postes sont situés à l’entrée de la plage de Pors Carn et dans la continuité de la rue de la Grande Grève au Ster. Pour appeler de l’aide ou signaler un accident en mer, deux numéros : le 112 et le 196 (cross Corsen).

Photo à la une : Brett Philouze, chef de secteur et référent du SDIS ; les sauveteurs ; Jean-Marc Bren, adjoint et Nicolas Clément, policier municipal posent devant le poste de secours de la plage du Ster.

 

Mairie de Penmarc’h
02 98 58 60 19

citykomi 

Patrimoine. Nouveauté, des visites guidées gratuites jusqu’au 15 septembre
Accueil de loisirs, une centaine d'enfants par jour pendant l'été