Soixante-deux saisonniers ont été recrutés pour renforcer les services municipaux cet été. Ils sont pour la plupart des étudiants qui habitent Penmarc’h. La parité est respectée avec autant de femmes que d’hommes.
Au plus fort de la saison, la population dépasse les 17 000. Ces embauches sont donc nécessaires pour le bon fonctionnement des services. La ville se mobilise pour proposer des prestations de proximité et de qualité aux habitants, et pour accueillir les estivants dans les meilleures conditions. Ces saisonniers travaillent dans les structures enfance-jeunesse et de loisirs, aux services techniques, etc. « Je vais entretenir les plages, c’est sympa car on travaille sous le soleil et près de la mer » commente Malo, étudiant. « Je suis affectée au site des phares où je vais aider aux entrées et même faire des visites guidées » annonce Sarah, heureuse d’être partie prenante de sa commune. Quant à Martin, lycéen, il explique : « Je vais à l’accueil de loisirs pour un mois. Je suis motivé, mais un peu angoissé aussi car ce sera ma première expérience avec des enfants. »
La municipalité a accueilli les saisonniers le 29 juin en mairie. Florence Bodéré, adjointe à l’administration générale, a présenté les élus, la ville et les différents lieux de travail.
Des équipements municipaux multiples
La ville de Penmarc’h est l’une des rares communes du Pays Bigouden à avoir des services diversifiés : accueil de loisirs (ALSH), espace jeunes, camping, centre nautique, gestion du site des phares, domaine portuaire. Les structures sont bien fréquentées, la qualité des services est très appréciée. À titre d’exemples, en juillet août, l’ALSH accueille en moyenne une centaine d’enfants par jour. Vingt-quatre saisonniers sont recrutés pour compléter l’équipe. Pour les structures touristiques et de loisirs, le phare d’Eckmühl enregistre plus de 50 000 entrées payantes chaque année. Le camping Toul ar Ster comptabilise plus de 25 000 nuitées, les demandes au centre nautique sont en constante évolution. Pour satisfaire toutes les attentes, la mairie recrute des agents d’accueil, des moniteurs de voile, etc. Nouveauté cette année, Françoise Derrien a été recrutée pour animer des visites du patrimoine gratuites jusqu’au 15 septembre.
Photo à la une : les saisonniers accueillis en mairie, le 29 juin 2024.
Mairie de Penmarc’h
02 98 58 60 19