18 juin, hommage aux Penmarc’hais qui ont rallié les forces françaises libres

Mardi 18 juin, la ville de Penmarc’h a commémoré l’Appel du Général de Gaulle au port de Kérity. Un hommage a été rendu aux penmarc’hais qui ont rallié les forces françaises libres.

C’est dans la nuit du 23 au 24 juin 1940, vers minuit, que huit hommes : Louis Berrou, Jos Boissel, Alexandre Briec, Jacques Coïc, Benjamin Drézen, Julien Dupuis, Louis Loussouarn et Jean Normand quittent le port de Kérity à bord du « Notre Dame de Bon Conseil » dont le patron est Yves Calvez. C’est un sardinier à voile de 9,40 m équipé d’un petit moteur, ils navigueront trois jours et trois nuits avant d’arriver aux Îles Scilly, archipel au sud-ouest de l’Angleterre. Ils seront suivis le 2 juillet par l’équipage du « Vincent Michel ». Ces marins intègreront les forces françaises libres et participeront aux combats jusqu’à la libération de la France. Trois ne reviendront pas : Baptiste Dupuis, Alexandre Briec et Louis Loussouarn.

La cérémonie s’est tenue sur le quai du Général de Gaulle à Kérity, en présence de Madame Nadège Havet, sénatrice du Finistère ; des délégations et élus penmarc’hais, des habitants.

L’appel du 18 Juin est le premier discours prononcé par le Général de Gaulle à la radio de Londres, sur les ondes de la BBC, le 18 juin 1940. Ce discours est une réponse au discours radiophonique du 17 juin 1940 du maréchal Pétain (12 h 20), quand celui-ci est devenu président du Conseil. Le Général s’adresse à tous les militaires, ingénieurs ou ouvriers français spécialistes de l’armement qui se trouvent en territoire britannique à se mettre en rapport avec lui, pour continuer le combat contre le Troisième Reich. Il prédit aussi la mondialisation de la guerre.

Téléchargez le discours de Jean-Paul Stanzel en cliquant ici.

Photo à la une. Au premier plan : Gilles Bernard, adjoint. Au second plan : Nadège Havet, sénatrice ; Jean-Paul Stanzel et Jocelyne Le Rhun, adjoints. Photos archives : Karten Bost Coz Penmarc’h

 

Mairie de Penmarc’h
02 98 58 60 19

citykomi

Cinq projets d’habitat : une réunion d’information ce mercredi 26 juin
Kérity, une fresque à l'entrée de l'espace Pierre Draoulec