Kérity, une fresque à l’entrée de l’espace Pierre Draoulec

Dans la rue des écoles à Kérity, au niveau du pôle enfance-jeunesse, une fresque a été inaugurée le 12 juin 2024. Elle représente une jeune bigoudène, au visage malicieux, vêtue de la coiffe traditionnelle et d’habits aux couleurs du territoire. Elle est l’œuvre de Gwendoline Dizet-Bernard, artiste penmarc’haise connue sous le nom Gwen de Bretagne. « Cette bigoudène a été créée spécialement pour la ville de Penmarc’h, on ne la retrouvera pas ailleurs. Je suis fière d’avoir travaillé pour ma commune. » commente t’elle.

Cette illustration originale a été commandée par le service culturel pour marquer l’entrée de l’espace Pierre Draoulec, ancien maire de Penmarc’h. Cet espace regroupe quatre structures municipales : accueil de loisirs, espace jeunes, salles informatique et Kergadec, ainsi que la bibliothèque associative de l’Amicale laïque. Le dessin de la jeune bigoudène est décliné sur les supports de communication du service enfance-jeunesse.

“La municipalité remercie toutes les personnes qui ont participé à la concrétisation de cette belle initiative” a conclu Gilles Bernard, adjoint à la culture et au périscolaire.

Hommage à Pierre Draoulec

Maire de Penmarc’h de 1983 à 1995, Pierre Draoulec a été le premier président de la communauté de communes du Pays Bigouden sud de 1994 à 1995. Ancien lieutenant auxiliaire de gendarmerie, il avait été nommé chevalier dans l’ordre des Palmes académique en 2006 pour ses services rendus à l’Éducation nationale. Une distinction venue saluer les actions menées par l’édile et conseiller général du canton du Guilvinec (1985‐1998) pour faire évoluer les établissements scolaires de sa ville, comme ceux des communes avoisinantes.

Il a marqué les esprits au travers la réalisation de travaux significatifs sur la commune : rénovation et agrandissement des groupes scolaires penmarc’hais, inauguration de l’école Auguste Dupouy au bourg, l’installation de la bibliothèque à Kérity… mais également par son attachement à la filière Pêche et à l’accessibilité des ports bigoudens notamment par la concrétisation du projet de la transbigoudène.

Photo à la une : les enfants de Pierre Draoulec ; Sébastien Legros des services techniques ; Yohan Madec, responsable des services culturel et enfance-jeunesse ; Gwendoline Dizet-Bernard et Gilles Bernard, adjoint.

 

Mairie de Penmarc’h
02 98 58 60 19

citykomi 

 

18 juin, hommage aux Penmarc’hais qui ont rallié les forces françaises libres
Mobilités douces : une signalétique pour sensibiliser