Pour la 4ème année consécutive, la ville de Penmarc’h organise la fête de l’océan en lien avec la journée mondiale de l’océan, sous le patronage de l’UNESCO. La sécurité en mer est le thème retenu en 2024. Cette année, les rendez-vous ont lieu sur trois sites : les port de Saint-Guénolé et Saint-Pierre, le centre nautique municipal. Les animations sont gratuites et accessibles à tous, certaines nécessitent une inscription.
Roland Chatain parlera de l’histoire de la pointe de Saint-Pierre et du patrimoine maritime (sémaphore et phares), du sauvetage en mer et des naufrages. Il est photographe et passionné par l’histoire locale. Il connaît particulièrement bien la pointe de Penmarc’h, il a contribué à la réhabilitation du Vieux phare et du Papa Poydenot dans les années 1990. À 15h, sur inscription : contact@penmarch.fr – 02 98 58 41 58
Laurianne Le Cossec a fondé Glaz à Lesconil. C’est une entreprise qui aide les marins dans la prévention des risques en mer. Elle présentera, avec une juriste maritime, le cadre législatif français en termes de prévention, elle expliquera ses missions d’accompagnement. Les participants visiteront un chalutier côtier au port de Saint-Guénolé, ils découvriront comment l’équipage se prémunit des nombreux risques liés à la pêche en mer, l’un des métiers les plus accidentogènes au monde. À 17h, sur inscription : contact@penmarch.fr – 02 98 58 41 58
Des balades en pirogue. Pour la fête de l’océan, les moniteurs proposent des balades en pirogue, la nouveauté 2024. Ils feront un point sur les mesures de prévention et les bons gestes à adopter. De 14h30 à 17h, sur inscription : centrenautique@penmarch.fr – 02 98 58 64 87
D’autres rendez-vous ponctueront l’après-midi : la visite du canot le Prince d’Eckmühl et des démonstrations des techniques individuelles de sauvetage avec les élèves du lycée maritime au port de Saint-Guénolé, et aussi l’histoire des naufrages et du Papa Poydenot à la pointe de Saint-Pierre.
Les animateurs de l’accueil de loisirs ont programmé des activités en lien avec l’événement : contes, chansons et courts-métrages. Le service de restauration a décliné ses menus autour de la mer.
Penmarc’h fête l’océan s’inscrit dans la continuité du cycle de conférences organisé par la municipalité et le comité scientifique. Trois thèmes retenus en 2024 : climat et réduction des effets de serre le 20 mars, climat et halieutique le 17 avril, climat et submersion le 22 mai.
En pratique. Penmarc’h fête l’océan, mercredi 05 juin de 14h à 18h, aux ports de Saint-Guénolé et Saint-Pierre, au centre nautique municipal à la Pyramide du Ster. Activités gratuites, accessibles à tous. Sur inscription, nombre de places limité pour les visites commentées et les balades en pirogue.