Arnaud Demanche, seul en scène : samedi 25 mai, salle Cap Caval

Dans un monde où l’on s’écharpe pour un oui ou pour un non sur les réseaux sociaux et ailleurs… Où l’on ne peut “plus rien dire”, mais où tout le monde dit tout et n’importe quoi. Où tout le monde a 50 filtres sur ses photos, mais plus aucun dans ses propos. Où la nuance n’existe plus que dans les nuanciers à peinture de chez Castorama. Où l’humour est coincé entre la censure et le politiquement correct. Il est vraiment temps de se parler ! Tout commence en 2004 avec un faux blog de Jacques Chirac, qui trompe les journalistes… Arnaud Demanche a 22 ans et arrive alors à Canal +. Fort de ses 18 ans d’écriture pour la télévision, la radio et le web, Arnaud Demanche livre ici une ode cynique mais savoureuse en l’honneur de la liberté d’expression !

La presse en parle

“Bien écrit, plein d’ironie avec un sujet plus que pertinente.” Télérama
“Le carton d’Arnaud Demanche. Gros succès sur les réseaux pour cet humoriste.” Le Parisien
“Le Prince de l’humour noir.” Voici

Arnaud Demanche

Tout commence en 2004 avec un faux blog de Jacques Chirac… Alors que le web en est à ses balbutiements, Arnaud achète les noms de domaines Jacques Chriac.com et Fr et commence à raconter la vie du chef de l’état. Bluffant la presse qui voit là un président « à la pointe du progrès », il met tout de même une semaine à se faire démasquer, mais est repéré par Canal Plus. Arnaud a alors 22 ans, Karl Zéro l’engage comme auteur pour le Vrai Journal, puis comme chroniqueur de la présidentielle de 2007, dans la première émission politique sur le web : le Club du Net. La même année, il créé avec Frédéric Royer et Stéphane Rose la Cérémonie des Gérard du Cinéma, diffusée sur Paris Première, où il occupe les fonctions d’auteur, de metteur en scène et d’animateur. Le succès permet au trio de lancer dans la foulée les Gérard de la Télévision et les Gérard de la Politique, et l’aventure durera jusqu’en 2013. De 2010 à juillet 2021, il est aux côtés de Philippe Caverivière et Laurent Vassilian, auteur de « La revue de Presque » de Nicolas Canteloup sur la matinale d’Europe 1. Suite au rachat d’Europe 1, les humoristes sont tous remerciés… Philippe Caverivière, intègre alors la matinale d’Yves Calvi sur RTL et c’est avec plaisir qu’Arnaud le rejoint comme auteur. À la rentrée 2022, c’est RMC qui choisit Arnaud pour devenir le premier humoriste de sa matinale, télévisée et radiodiffusée Apolline Matin, retransmise sur les ondes et en direct sur la chaîne RMC Story. Resigné pour la saison 2023/2024, il y décrypte l’actu avec son humour grinçant et la liberté de ton qui le caractérise au travers de deux rendez-vous. Parallèlement à ses activités médiatiques, en 2015, Arnaud lance son premier one-man-show, intitulé Arnaud Demanche : le Nouveau Schwarzenegger, qui sera produit par Jean-Philippe Bouchard et joué aux Petits Mathurins à Paris. Depuis septembre 2018, il joue son one-manshow, intitulé Faut qu’on parle !, produit par Lazerstorm Productions et mis en scène par Papy (Blanche Gardin, Jamel Comedy Club, Monsieur Fraize…). Durant le confinement, il réalise sur ses réseaux, des pastilles d’actualité humoristique qui rencontrent un réel succès : 200 millions de vues cumulées depuis mars 2020 ! Depuis la réouverture des salles, Arnaud s’est représenté dans plus de 150 villes. Au programme de la saison 2023 / 2024 : 46 villes sur 34 départements, des Festivals, des dates à l’international, une grande salle Parisienne et des projets de cinéma…

Infos pratiques

  • Samedi 25 mai 2024 à 20h30
  • Durée : 1h45 – À partir de 14 ans
  • Tarifs : 18/15 euros (prix de vente en mairie)
  • Billetterie à la mairie de Penmarc’h – 02 98 58 60 19 ; sur place à la salle 30 mn avant la représentation; sur les réseaux : Seetickets, Fnac et Ticketmaster
Conférence. Climat et submersion, mercredi 22 mai à la salle Cap Caval
Viedado : un spectacle écrit par les élèves du collège Paul Langevin au Guilvinec, restitution le mardi 21 mai