La ville de Penmarc’h organise pour la 2ème année consécutive un cycle de trois conférences sur le changement climatique pour comprendre et s’adapter, ouvert à tous les habitants du territoire. Le 17 avril, Yves-Marie Paulet et Pascal Le Floc’h, enseignants chercheurs ont présenté la thématique “climat et halieutique.” Yves-Marie Paulet a partagé sa vision sur la trajectoire historique des pêches maritimes françaises et plus spécifiquement en Bretagne, et les conséquences du réchauffement climatique sur les écosystèmes marins. “La température augmente à une vitesse jamais rencontrée » explique le scientifique. “Les océans se réchauffent et s’acidifient”, “avec une augmentation d’1°C, les espèces remontent vers le Nord, déséquilibrant les écosystèmes”. “Nous savons que tout va changer vite, il faudra nous adapter”.
Pascal Le Floc’h est ensuite intervenu, il est spécialisé en économie maritime. Il a rappelé le contexte de la filière pêche depuis le début des années 80 jusqu’à aujourd’hui. En 1983, la PCP (politique commune de la pêche) européenne a entraîné de nombreux changements avec notamment l’instauration des quotas de pêche dans le but de préserver les ressources. Cette politique a eu des conséquences lourdes d’un point de vue économique sur la filière. En Bretagne, le nombre de navires a considérablement diminué, “la flottille a été divisée par deux en l’espace de quarante ans.” En 1991, le plan Mellick réforme la PCP entraînant déjà un plan de sortie de flotte. Les nouvelles réglementations (Brexit, contexte environnemental, etc.) malmènent une nouvelle fois la filière, n’épargnant pas les ports bigoudens.
Deux professionnels du secteur ont pris la parole. Solenne Le Guennec, coordinatrice au comité départemental des pêches maritimes du Finistère, a expliqué que « les pêcheurs sont soumis à des règles et des contraintes environnementales », « les réglementations ne sont adaptées à notre territoire ». Guillaume Nicolle, conchyliculteur à Loctudy, a fait état de son activité. “L’acidification des océans impacte le développement des coquillages et les toxines polluantes entraînent des arrêts temporaires des activités.”
La conférence a été suivie par plus de 150 personnes. Elle s’est clôturée avec un échange avec le public. La maire a conclu par : “Il faudra réfléchir collectivement, trouver des solutions ensemble. Le changement climatique va à toute allure”.
Un comité scientifique à Penmarc’h
Ces conférences ont pour but d’informer et de sensibiliser les habitants face aux enjeux du réchauffement climatique. Elles sont organisées avec Philippe Davy, directeur de recherches au CNRS et membre du Haut Conseil Breton pour le Climat, il pilote le comité scientifique à Penmarc’h. À ses côtés : Éric Calais, académicien et géologue-géophysicien ; Yves-Marie Paulet, chercheur au Laboratoire des sciences de l’environnement marin et professeur des universités et Pascal Le Floc’h, enseignant chercheur en économie maritime. Ces scientifiques habitent le Finistère et connaissent bien le Pays Bigouden, ils ont un intérêt local.
En pratique. Prochaine conférence : climat et littoral le mercredi 22 mai à 18h30, salle Cap Caval. Gratuit.
Photo à la une, au premier plan : Éric Calais, Gwenola Le Troadec, Solenne Le Guennec, Philippe Nicolle. Au second plan : Pascal Le Floc’h, Philippe Davy et Yves-Marie Paulet.