La ville de Penmarc’h propose la conférence « Climat et halieutique » le mercredi 17 avril à 18h30 à la salle Cap Caval.
Yves-Marie Paulet, enseignant-chercheur au laboratoire des sciences de l’environnement marin et Pascal Le Floc’h, enseignant-chercheur en économie maritime présenteront cette nouvelle conférence avec une vision de la trajectoire historique des pêches maritimes françaises et plus particulièrement en Bretagne. Ils feront un zoom sur les espèces impactées par divers facteurs : changement climatique, adaptations, nouveaux défis… La conférence sera suivie d’une prise de parole des marins et d’un échange avec le public.
Un cycle de trois conférences
La ville de Penmarc’h propose pour la deuxième année consécutive un cycle de trois conférences sur le changement climatique pour comprendre et s’adapter. Après la première conférence « Climat et réduction des effets de serre » le 20 mars dernier, deux nouvelles rencontres sont programmées : Climat et halieutique le 17 avril et Climat et littoral le 22 mai, toutes deux à 18h30 à la salle Cap Caval. Elles sont organisées avec Philippe Davy, directeur de recherches au CNRS et membre du Haut Conseil Breton pour le Climat, il pilote le comité scientifique à Penmarc’h. À ses côtés : Éric Calais, académicien et géologue-géophysicien ; Yves-Marie Paulet, chercheur au Laboratoire des sciences de l’environnement marin et professeur des universités ; Pascal Le Floc’h, enseignant chercheur en économie maritime et François Le Loch, directeur de recherche. Ces scientifiques habitent le Finistère et connaissent bien le Pays Bigouden, ils ont un intérêt local.
En pratique. Conférence « Climat et halieutique » le mercredi 17 avril à 18h30 à la salle Cap Caval. Entrée libre, ces échanges se clôtureront par un moment de convivialité.
Photo à la une : Pascal Le Floc’h et Yves-Marie Paulet, les scientifiques qui présenteront la conférence “Climat et halieutique”, le 17 avril à la salle Cap Caval