Le Birinik, la future voie verte reliera Pont-l’Abbé à Penmarc’h

L’ancienne voie ferrée du train Birinik sera aménagée en piste cyclable, elle permettra de relier Pont-l’Abbé à Penmarc’h. Le projet avance à grands pas avec un début des travaux prévu ce lundi 08 avril 2024. L’objectif est de réaliser 90% de ce tracé de 18 km pour la saison estivale et d’achever les travaux d’ici la fin septembre. Cet itinéraire structurant pour le territoire permettra de sécuriser les déplacements à vélo et ainsi favoriser les déplacements doux.

Pour les travaux qui seront réalisés à Penmarc’h, le permis d’aménager est consultable à l’accueil de la mairie jusqu’au 10 avril 2024 et en cliquant ici.

Les penmarc’hais peuvent laisser leurs observations sur un cahier mis à leur disposition à l’accueil de la mairie ou en envoyant un mail au service urbanisme : urbanisme@penmarch.fr en précisant l’objet « Itinéraire cyclable Birinik – Poulguen »

Le train Birinik

Au début du 20ème siècle, Penmarc’h est mal desservi en transport. La Compagnie Paris-Orléans s’arrête à Pont-l’Abbé. Le développement de la pêche et des conserveries, le tourisme favorisent l’arrivée du train à Penmarc’h. Le 04 juillet 1907, la ligne ferroviaire Pont-l’Abbé desservant Saint-Guénolé est ouverte. Pour rallier la gare de Pont-l’Abbé, il ne faudra pas moins de 52 mn à un habitant de Saint-Guénolé pour parcourir les 18 km. Le train sera dénommé « Tren birinik » le train des berniques, en raison des produits de la mer qu’il transporte par opposition au « tren karotez », « le train carottes », celui des terres qui reliait Pont-l’Abbé à Pont-Croix. La ligne de chemin de fer fermera en 1963.

 

Mairie de Penmarc’h
02 98 58 60 19

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