Aménagement de Kérity, salle comble pour la réunion publique

Le projet d’aménagement de Kérity a été présenté le samedi 16 décembre à la salle Cap Caval, plus de 300 personnes y ont assisté, la salle était comble. Jean-Paul Stanzel, premier adjoint, avec le cabinet d’architecte paysagiste Jacques Querellou et l’urbaniste B3I ont présenté le projet avec les premières esquisses.

Pour rappel, la zone d’étude s’étend d’ouest en est, du moulin de Kervily à la capitainerie du port, en intégrant l’ensemble de la rue du Port de Kérity et le parking Roger Coquelin. Il prévoit un aménagement esthétique de l’esplanade devant les commerces et matérialise au sol les diverses extensions pour des terrasses. « Les piétons sont prioritaires dans ce projet » a fait remarquer l’architecte, avec des allées au sol clairement dessinées. Les cyclistes ont aussi des espaces de circulation bien définis.

L’étude prévoit l’aménagement de sens uniques pour accéder à l’est de la criée. Des places de stationnement seront supprimées devant les commerces afin de privilégier les mobilités douces et la sécurité dans les déplacements, et de laisser une vue dégagée. En compensation, la capacité du parking Roger Coquelin sera doublée, pouvant accueillir jusqu’à 72 véhicules. Les automobilistes ne pourront plus circuler devant « Les viviers des Étocs ».

Une étude à finaliser avec la population

Le projet d’aménagement est toujours à l’étude, des ajustements seront à prévoir notamment au niveau du stationnement des véhicules. Beaucoup de points sont encore négociables ou doivent être étudiés pour finaliser le projet. De nombreux habitants espèrent la suppression des voitures devant les commerces pendant la saison estivale. Les bureaux d’études et la municipalité vont réfléchir à des solutions en fonction de la saisonnalité.

Photo à la une : salle Cap Caval comble pour la présentation du projet pour le port de Kérity (photo : Pierre Jacquemont)

 

Mairie de Penmarc’h
02 98 58 60 19

citykomi

 

Restauration scolaire, un menu de Noël pour les enfants
Jeu concours : les scénettes de Noël