Propriétés privées. Entretien des plantations aux abords de la voie publique

Les arbres, arbustes et haies, situés aux abords des routes sur des propriétés privées, peuvent perturber les déplacements et s’avérer dangereux. Ils réduisent la visibilité de la circulation des usagers (piétons, cyclistes et automobilistes).

Pour la sécurité et le bien vivre ensemble, la municipalité rappelle aux propriétaires riverains qu’il est obligatoire de tailler et d’entretenir les haies et plantations en bordure du domaine public.

Les riverains doivent obligatoirement :

  • Élaguer ou couper régulièrement les plantations, arbres, arbustes, haies, branches et racines en bordure des limites des voies publiques ou privées, avec une hauteur limitée à 2 mètres, de manière à ce qu’ils ne gênent pas le passage des piétons, ne cachent pas les feux de signalisation et les panneaux (y compris la visibilité en intersection de voirie).
  • Les branches et la végétation ne doivent pas toucher les lignes téléphoniques, d’électricité et d’éclairage public, au risque de provoquer des coupures.

Cet entretien est indispensable pour veiller à la sécurité, assurer une bonne visibilité dans les déplacements et contribuer à améliorer le cadre de vie. Si l’entretien n’est pas fait, la responsabilité du propriétaire peut être engagée en cas d’accident.

Les déchets issus de la taille ou de l’élagage sont à déposer à la déchetterie de Lezinadou à Plomeur ou compostés. En aucun cas, ils ne doivent être incinérés.

Photo à la une : image d’illustration

 

Mairie de Penmarc’h
02 98 58 60 19

citykomi 

Robert Jon & The Wreck en concert Cap Caval, ven. 29 sept.
Haut conseil breton pour le climat : faire avancer les connaissances sur le littoral à Penmarc'h