Deux initiations aux premiers secours pour les habitants à l’initiative de la mairie

L’association Akva Sauvetage Côtier organise deux initiations gratuites aux premiers secours pour sensibiliser les habitants : le samedi 30 septembre de 8h30 à 12h à la maison pour tous au bourg et le vendredi 06 octobre de 13h30 à 17h au club house au stade municipal Jos Péron. Trois thèmes principaux seront abordés : l’alerte, quelle attitude adopter lorsque la victime est inconsciente et le massage cardiaque.

Elles s’adressent aux penmarc’hais, à partir de 18 ans. Le nombre de places est limitée à 12 participants par session. Pierre-Yves Colin, formateur en secourisme, animera les séances. La ville de Penmarc’h finance intégralement la formation.

Renseignements : mairie de Penmarc’h – 02 98 58 60 19 – mairie@penmarch.fr – Inscriptions jusqu’au 24 septembre

Les défibrillateurs sur la commune

Le formateur expliquera le fonctionnement d’un DAE (Défibrillateur automatisé externe), c’est un dispositif médical qui aide à la réanimation des victimes en arrêt cardiaque. Accompagné d’un massage cardiaque, cet appareil contribue à augmenter significativement les chances de survie. 12 défibrillateurs sont installés à Penmarc’h (voir carte ci-dessous). Ils ont été offerts par l’association En hommage à Erwan qui œuvre à la généralisation des DAE depuis juin 2009 au sein des écoles, collèges, lycées et plus généralement dans tous les lieux publics.

Téléchargez l’application Staying a live

Restez informés en installant gratuitement l’application Staying a live sur votre smartphone, elle vous permettra de géolocaliser les défibrillateurs sur un territoire.

 

 

 

Photo à la une : image d’illustration

 

Mairie de Penmarc’h
02 98 58 60 19

citykomi 

Centre bourg : lancement du permis d’aménager des travaux
Pêche. Venue Maël de Calan au port de Saint-Guénolé : la priorité est de préserver les emplois