Hommage à Pierre-Jean Berrou

Pierre-Jean Berrou, historien du Pays Bigouden, est décédé le 08  juillet à l’âge de 93 ans.

En 2019, la ville de Penmarc’h a réalisé quatre panneaux retraçant l’histoire des Fusillés de Poulguen. L”exposition permanente est visible au niveau du monument des Fusillés. Pierre-Jean Berrou avait participé à ce travail de mémoire. Nous lui rendons hommage.

Article paru dans le Ouest France, le 09 juillet. « Tous les amoureux de l’histoire et du patrimoine du Pays bigouden sont attristés », confie Serge Duigou, qui avait publié nombre de ses articles dans la revue Cap Caval. Historien du Pays bigouden, Pierre-Jean Berrou est décédé ce week-end à l’âge de 93 ans.

Fils et petit-fils de marin-pêcheur, il était né le 04 avril 1930 au Guilvinec. Il est toujours resté fidèle à cet ancrage dans le monde maritime. « Lui-même même avait été mousse dans sa jeunesse, ce qui lui valait une retraite de l’Enim », se rappelle son ami Pierre Raguénès.

D’abord instituteur puis professeur de collège, Pierre-Jean Berrou avait entamé des études universitaires sur le tard. Étudiant à l’université de Brest, il passe l’agrégation de géographie en 1972. Dans un premier temps, ses recherches portent sur la géomorphologie du littoral breton. « Il avait une extraordinaire connaissance de l’évolution du trait de côte », souligne Serge Duigou.

Des articles sur la pêche au Guilvinec

Parallèlement, Pierre-Jean Berrou s’intéresse au passé le plus reculé du Pays bigouden. Il a participé à de nombreuses fouilles archéologiques avec le grand préhistorien Pierre-Roland Giot, dont il était le correspondant dans le Sud-Finistère. « C’était son principal collaborateur sur le terrain et aussi son chauffeur car Monsieur Giot, comme il l’appelait avec respect, n’avait pas le permis », se souvient Serge Duigou.

Pendant trente-cinq ans, les deux hommes ont sillonné ensemble la campagne bigoudène à la recherche de vestiges préhistoriques. Un article de Pierre-Jean Berrou, rédigé avec Pierre Gouletquer, portant sur la période du mésolithique de Plovan est paru dans le Bulletin de la Société préhistorique française en 1973.

Pierre-Jean Berrou a aussi consacré de nombreux articles à l’histoire du Guilvinec. Publiés dans le bulletin municipal, ils traitaient en particulier des origines de la population guilviniste, de l’évolution de la pêche et de la période de la Seconde Guerre mondiale, qui l’avait beaucoup marqué.

Avec Serge Duigou et Jakez Cornou, disparu l’an passé, Pierre-Jean Berrou a participé en 1983 au lancement de la revue Cap Caval. En 2002, il avait publié avec Serge Duigou, Jean-Michel Le Boulanger et Annick Fleitour une Histoire du Pays bigouden, aux éditions Palantines, qui a fait date.

Pendant longtemps, Pierre-Jean Berrou a servi de guide aux randonnées patrimoine de l’amicale laïque de Léchiagat-Treffiagat. Il laisse le souvenir d’un homme modeste, sympathique, ayant à cœur de partager ses connaissances.

Photo à la une : Pierre-Jean Berrou – Crédit : Ouest France

 

Mairie de Penmarc’h
02 98 58 60 19

citykomi 

14 juillet, le feu d'artifice et les jeux auront lieu à Saint-Pierre
Pêche à pied : récolte et consommation interdites