Des cendriers de plage réutilisables offerts à la plage du Ster

Ouesco*, en partenariat avec 13 communes de l’Ouest Cornouaille, lance l’opération « pour protéger l’eau, ne balance pas ton mégot ». Pour sensibiliser les plagistes à la pollution des mégots de cigarette, Ouesco offre des cendriers de poche réutilisables. À Penmarc’h, ces cendriers sont à récupérer au niveau du poste de secours de la plage du Ster, auprès des sauveteurs, tous les jours de 13h30 à 19h30.

Écraser son mégot sur la plage ou jeter la fin de sa cigarette dans l’océan peut paraître, pour certains, un geste anodin. En lançant cette opération, Ouesco vise à informer et à sensibiliser le public à la pollution de la mer. « Les substances accumulées dans le filtre d’un seul mégot, qui n’est pas biodégradable, peuvent polluer jusqu’à 500 litres d’eau. Une cigarette met environ 10 ans à se dégrader intégralement. » précise Tifenn Neveu, technicienne à Ouesco. Un seul mégot contient des matières plastiques avec une centaine de substances nocives voire cancérigènes, qui contaminent à la fois, l’humain, l’eau, l’air et les sols. Un mégot jeté par terre, et emporté par les eaux, a de forte chance de rejoindre l’océan. Dès le début de son mandat, l’équipe municipale adhère à l’opération Ici commence la mer qui consiste à identifier les avaloirs d’eau pluviale.

Cette opération est aussi pour le bien vivre ensemble afin d’éviter que les enfants jouent avec les mégots dans le sable.

* OUESCO, structure porteuse du SAGE Ouest-Cornouaille, est un établissement ayant pour objet la gestion durable et équilibrée de la ressource en eau ainsi que la préservation et la gestion des milieux aquatiques.

En pratique. Les cendriers de plage sont offerts au poste de secours du Ster, tous les jours de 13h30 à 19h30.

Photo à la une : Jean-Marc Bren, adjoint référent au littoral ; Audrey Moullec, agente municipale ; Gwenola Le Troadec, maire et Tifenn Neveu de Ouesco.

 

Mairie de Penmarc’h
02 98 58 60 19

citykomi 

Pêche à pied : interdiction temporaire
Projet Casper : 62 engins de pêche perdus ont été localisés