59 saisonniers recrutés au service des habitants et des estivants

Le 1er juillet, les élus et les responsables des services municipaux ont accueilli 59 saisonniers. Ils sont pour la plupart des étudiants qui habitent Penmarc’h. La parité est respectée avec autant de femmes que d’hommes.

Des recrutements nécessaires

En période estivale, la population de 5 400 habitants dépasse les 17 000 au plus fort de la saison. Ces embauches sont nécessaires au bon fonctionnement de l’ensemble des services. La ville se mobilise pour proposer des prestations de proximité et de qualité aux habitants, et pour accueillir les estivants dans les meilleures conditions. Ces saisonniers travaillent dans les structures enfance-jeunesse et de loisirs, aux services techniques, etc.

Des équipements municipaux multiples

La ville de Penmarc’h est l’une des rares communes du Pays Bigouden à avoir des services diversifiés : accueil de loisirs, espace jeunes, camping, centre nautique, cinéma, gestion du site des phares, domaine portuaire. Les structures sont bien fréquentées, la qualité des services est très appréciée. À titre d’exemples, en juillet août, l’ALSH accueille en moyenne une centaine d’enfants par jour. 24 saisonniers sont recrutés pour compléter l’équipe. Pour les structures touristiques et de loisirs, le phare d’Eckmühl enregistre plus de 50 000 entrées payantes chaque année. Le camping Toul ar Ster comptabilise plus de 25 000 nuitées, les demandes au centre nautique sont en constante évolution. Pour satisfaire toutes les attentes, la mairie recrute des agents d’accueil, des moniteurs de voile, etc. Nouveauté cette année, une animatrice proposera des visites du patrimoine pendant l’été.

Pour le bien être des habitants et des estivants

La propreté des espaces publics et des plages fait partie des priorités. En 2021, la collectivité a fait l’acquisition d’un Glutton, un aspirateur pour collecter les déchets urbains. Littoral, en période estivale, les 14 kilomètres de linéaire côtier sont bien fréquentés. Ils font l’objet d’une attention particulière.
8 saisonniers sont recrutés aux services techniques, plusieurs d’entre eux assurent et veillent à la salubrité des lieux. Une attention particulière est accordée aux sanitaires publics qui sont nettoyés plusieurs fois par jour.

Des recrutements dès le mois de mars

Pour recruter ses saisonniers, la ville de Penmarc’h participe au forum de l’emploi organisé en mars à la halle Raphalen à Plonéour Lanvern. L’attractivité et la diversité des offres, et le littoral attirent chaque année de nombreux candidats. Les offres d’emploi et un formulaire sont diffusés sur les réseaux municipaux.

Ces saisonniers sont au contact des habitants et des vacanciers. Ils sont les ambassadeurs penmarc’hais pendant l’été.

 

Mairie de Penmarc’h
02 98 58 60 19

citykomi 

Corentin Peoc’h a reçu la médaille d’or de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif
Mobilisation citoyenne et civique suite aux émeutes