Changement climatique. Des solutions alternatives existent pour s’adapter

Le 27 juin, la maire Gwenola Le Troadec et les agents communaux des espaces verts ont fait un point à la serre municipale. Ils ont évoqué les récoltes, les ressources en eau et les capacités à s’adapter au changement climatique.

1/ La serre municipale, une expérimentation concluante

Depuis 2021, les jardiniers développent une agriculture raisonnée dans une serre et sur une parcelle de 1 500 m² situées près du bourg. En 2022, plus d’1 tonne de légumes a été récoltée dont 600 kg de pommes de terre, 300 kg de citrouilles et autres courges, 250 kg de tomates, 165 kg de courgettes, 450 plants de salade, etc. Ces productions alimentent le restaurant scolaire, l’EHPAD et la banque alimentaire du CCAS. Les circuits courts et les cultures sans pesticides sont privilégiés. Six agents sont affectés à l’entretien des espaces verts et à la serre.

2/ Une écologie de solution

Depuis le début de son mandat, l’équipe municipale est engagée vers une écologie de solution pour préserver l’environnement, réduire les impacts de la pollution et s’adapter au réchauffement climatique. Dès l’été 2020, des arbres fruitiers ont été plantés dans la rue Jean Moulin à Kérity, à Kergroes et dans le jardin de la mairie. Un projet de 3000 arbres est en projet avec le Conseil Départemental. Les élèves sont sensibilisés avec l’installation de carrés potager dans les trois écoles. Depuis le début de cette année, la municipalité a organisé un cycle de trois conférences pour comprendre et s’adapter, ouvertes aux habitants du territoire.

3/ Penmarc’h, premier pôle de la biodiversité cultivée

Depuis le 08 juin dernier, la municipalité a signé une convention de partenariat avec Graines de liberté, une société coopérative d’intérêt collectif (SIC) qui encourage la production de graines variétés populations, dites semences paysannes. Les plants s’adaptent au sol et au climat. Chaque année, les semences sont réutilisées pour donner des plants mieux adaptés.

4/ Les capacités à s’adapter

Le changement climatique et le manque d’eau nous incitent à trouver des solutions pour nous adapter. À la serre municipale, par exemple, les jardiniers sélectionnent des plants peu consommateurs en eau. Ils utilisent un paillage avec des coques de cacao pour conserver l’humidité. Ils emploient des ollas, des pots en argile mis en terre, qui diffusent la quantité d’eau nécessaire. Dans le cadre de la formation au changement climatique, la municipalité encourage les habitants à créer un potager dans leur jardin. Certains plants demandent peu d’entretien et la récolte est facile : courgettes, potimarrons, plantes aromatiques, fraises, framboises, etc. Un potager à domicile permet de privilégier les circuits courts, de connaître l’origine de ses aliments et de réduire ses dépenses.

Le changement climatique impacte notre quotidien, des solutions existent, nous avons la capacité à nous adapter.

Photo à la une : la maire Gwenola Le Troadec et les jardiniers municipaux devant la serre.

 

 

Mairie de Penmarc’h
02 98 58 60 19

citykomi

Sirène de sécurité civile. Tests le 04 juillet au bourg
Collecte des ordures ménagères : reprise du rythme hebdomadaire pour l'été