Vigipolites, le réseau des observateurs des pollutions maritimes

Vigipolites recherche des observateurs des pollutions maritimes. Vous êtes pêcheur professionnel, plaisancier, etc. Vous êtes en première ligne pour constater des pollutions maritimes. Votre participation est pertinente, rejoignez le réseau !

Vigipolites est un syndicat mixte*, appelé plus communément Vigipol (pour Vigilance et Pollution). Il a été créé à la suite de la marée noire de l’Amoco Cadiz en 1978 au large de Ploudalmézeau dans le Finistère nord. Vigipol défend les collectivités littorales face aux risques issus du transport maritime et les aide à se préparer à gérer les pollutions. La ville de Penmarc’h adhère depuis plusieurs années à ce dispositif.

Les missions

Vigipol vise à contribuer à la prévention des pollutions, à la protection du littoral, à la préservation et à la conservation du milieu marin. Il défend ses intérêts propres, ceux des collectivités et établissements publics qui le composent et ceux des usagers de la mer et du littoral contre tout accident ou acte intentionnel dont les causes ou les conséquences affectent ou sont susceptibles d’affecter leurs intérêts.

Son domaine d’intervention s’étend aux pollutions et arrivées exceptionnelles de déchets, de quelque nature qu’elles soient, survenant en mer ou sur le littoral, issues du transport maritime, de tout autre activité maritime, industrielle ou portuaire, ou d’une catastrophe naturelle ou technologique.

Comment rejoindre Vigipolites ?

De par leurs activités, les pêcheurs professionnels, conchyliculteurs, agents de collectivités, gardes du littoral, les plaisanciers et autres acteurs du littoral sont en première ligne pour constater des pollutions maritimes à terre ou à proximité immédiate. Ce projet vise à constituer, structurer et animer un réseau d’observateurs dédié aux pollutions maritimes et arrivages à la côte afin d’avoir une vision globale du phénomène et de pouvoir prendre les mesures appropriées.

À votre tour, rejoignez le réseau Vigipolites en vous inscrivant sur le site internet : https://vigipol.org

Contact : 02 96 15 84 90 – pollution@vigipol.org

*Le syndicat mixte est une structure de coopération intercommunale.

 

Téléchargez le dépliant de présentation en cliquant ici.

 

Mairie de Penmarc’h
02 98 58 60 19

citykomi

Plages - Les sauveteurs veillent à votre sécurité pendant l’été
Corentin Peoc’h a reçu la médaille d’or de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif