Une borne de dons a été installée dans le phare d’Eckmühl, au niveau des entrées, pour collecter des fonds afin de restaurer le Vieux Phare.
Depuis juillet 2021, une campagne de souscription pour la restauration du Vieux Phare a été lancée par la municipalité et la Fondation du patrimoine Bretagne qui s’associent pour ce projet ambitieux. À la date du 09 août 2023, 12 240 euros ont été collectés, l’objectif à atteindre est de 100 000 euros.
Fierté des bigoudens, le Vieux Phare est notre trésor patrimonial. En faisant un don, vous contribuez à sa préservation. La Région Bretagne accompagne les acteurs locaux dans leurs projets patrimoniaux en installant des bornes de collecte. 1, 2, 10 euros… chaque don compte et permettra la restauration de l’édifice.
Trois possibilités pour participer à la restauration du Vieux Phare :
- le bulletin de don en cliquant ici
- le site internet : www.fondation-patrimoine.org/77614
- ou la borne installée dans le phare d’Eckmühl, au niveau des entrées
Un projet ambitieux
L’ancien phare de 1835 situé à quelques encablures du Phare d’Eckmühl (1897) a été rénové entre 1991 et 1994 pour devenir un espace muséographique. Depuis 1995, des expositions d’art visuel sont présentées. Chaque année, il accueille entre 10 et 15 000 visiteurs.
Considérant l’urgence de la situation sanitaire, des travaux d’étanchéité sont actuellement en cours de réalisation. Par ailleurs, la ville de Penmarc’h a pour projet ambitieux de réhabiliter la lanterne. Ces travaux permettront aux visiteurs d’accéder au sommet du phare ce qui est aujourd’hui impossible. Saint-Pierre deviendra ainsi un site exceptionnel qui proposera aux visiteurs de monter au sommet de deux phares de génération différente.
Une seconde phase de travaux concernera la rénovation des salles d’exposition et la création d’une nouvelle scénographie pour l’exposition permanente du rez-de-chaussée consacrée aux phares. Le coût de la première tranche est estimé à environ 1 185 355 € HT. Des subventions ont été sollicitées et obtenues à près de 80% du montant total auprès de la DRAC Bretagne, de l’État via la DSIL, de la Région, et du département.
Le Vieux Phare, en quelques chiffres
1835 : mise en service du phare
1897 : dernier allumage du Vieux Phare, laissant place au Phare d’Eckmühl dès le 17 octobre 1897
2011 : classement au titre des Monuments historiques
2021 : lancement de l’appel aux dons