Penmarc’h. Une exposition en hommage aux conditions de vie des femmes iraniennes

La mairie de Penmarc’h a organisé l’exposition “Femme, vie, liberté” avec une quarantaine d’affiches réalisées par un collectif d’artistes internationaux en lutte pour les droits des femmes iraniennes. Cette exposition rend hommage à Mahsa Amini. Cette étudiante iranienne d’origine kurde, est décédée le 16 septembre 2022 à Téhéran alors qu’elle n’avait que 22 ans. Elle a été arrêtée par la police des mœurs pour “port de vêtements inappropriés “. Elle a été battue violemment entraînant sa mort. L’annonce de son décès a provoqué de nombreuses manifestations au Kurdistan iranien mais également dans le milieu universitaire. 

Plusieurs mois après sa mort tragique, Mahsa Amini n’est pas oubliée et de nombreuses manifestations ont lieu à travers le monde. L’une d’elles est cette exposition dont Aménéh Moayedi est à l’origine. Artiste iranienne résidant à Paris, elle a lancé un appel aux graphistes pour qu’ils réalisent des affiches via son compte Facebook. Le collectif « Femmes Vie Liberté » a été créé.

L’exposition sera reconduite à la bibliothèque de l’amicale laïque à Kérity, probablement en septembre prochain.

Une chanson en persan

Les élèves du collège Laënnec à Pont-l’Abbé ont été sensibilisés sur les conditions de vie des femmes perses. Julie de Brabander, conseillère principale d’éducation au collège Laënnec, a choisi de faire interpréter une chanson en persan dans son atelier de musique. “La chanson Barayé, composée par le jeune chanteur iranien Shervin Hajipour après la mort de Mahsa Amini, a fait le tour du monde. C’est un véritable hymne à la liberté et les enfants la chantent en persan !”. “J’ai rencontré Amir, un ami d’Aménéh Moayedi et on a décidé de monter une exposition au collège et à la médiathèque et de faire des concerts avec notre chanson. Les collégiens du collectif égalité se sont beaucoup investis dans l’organisation.”

Le dimanche 18 juin, à l’occasion du vernissage de l’exposition à la mairie de Penmarc’h, les enfants ont interprété leur chanson au milieu des affiches. Un moment fort en émotion pour les 150 personnes présentes. « Nous sommes fiers de contribuer à la diffusion de ces œuvres pour le collectif Femme, Vie, Liberté, symbole de la lutte du peuple iranien » a déclaré Gilles Bernard, adjoint à la culture à la ville de Penmarc’h.

Photo à la une : Gilles Bernard, adjoint à la culture, inaugure l’exposition avec l’artiste Aménéh Moayedi et Julie de Brabander, conseillère d’éducation au collège Laënnec © Ouest France.

 

Mairie de Penmarc’h
02 98 58 60 19

citykomi

Capcaval’Arts, 10ème édition : 33 artistes et 750 visiteurs
Signature d'une convention de partenariat avec Graines de liberté