Mer et littoral, la conférence a attiré 250 personnes

La municipalité de la ville de Penmarc’h a organisé la conférence mer et littoral le 17 mai à la salle Cap Caval. Cette rencontre faisait partie d’un cycle de trois conférences sur la changement climatique pour comprendre et s’adapter, environ 250 personnes y ont assisté. Alain Hénaff, le premier intervenant, est enseignant chercheur à l’IUEM (Institut Universitaire Européen de la Mer) à Plouzané. Il est spécialisé dans la géomorphologie littorale et les risques côtiers, et le suivi des conséquences de ces évolutions sur les enjeux exposés sur les territoires côtiers. Il a dressé un bilan des aléas naturels et des conséquences des activités humaines. Il a fait un point précis sur le littoral breton et plus particulièrement sur  Penmarc’h en évoquant le PPRL (Plan de prévention des risques littoraux), l’évolution du trait de côte, etc. Dans un second temps, Gwénaël Perdriel, le responsable des services techniques à la ville de Penmarc’h, a présenté les actions menées depuis le début de la mandature en matière de préservation de l’environnement avec la fermeture d’une vingtaine d’entrées de plage au Ster, la suppression de la route bitumée entre le camping Le Grand Bleu et le centre nautique, le suivi du trait de côte avec la CCPBS et l’expérimentation d’Algobox, les travaux de réfection des ouvrages de défense côtiers, etc.

En dernière partie, le jeune architecte François Morelle, a présenté son étude sur l’archipel de Penmarc’h à l’horizon 2100. Selon les prévisions, le niveau de la mer augmenterait d’environ 1 m. 40% des terres seraient alors submergées et 2535 bâtiments seraient impactés entraînant une modification de l’habitat et des modes de vie avec de nouveaux enjeux économiques et l’évolution des zones naturelles.

Le cycle de conférences se clôture avec un dernier rendez-vous, Penmarc’h fête l’océan, le samedi 03 juin de 14h à 19h au port de Saint-Guénolé avec le village de l’océan*, des animations en immersion : spectacle État d’urgence, des balades commentées avec Ystopia, une table ronde sur l’avenir de la pêche côtière, etc.

*Village de l’océan, samedi 03 juin au port de Saint-Guénolé avec le Marinarium de Concarneau, le lycée maritime du Guilvinec, l’association Ystopia de Douarnenez, la fresque du climat, l”exposition Prenons soin de l’eau, la SNSM, le Papa Poydenot, les associations de plaisanciers, les algues alimentaires de Scarlette Le Corre, la présentation des ateliers scolaires d’un pôle à l’autre, le centre nautique municipal, etc.

Photo à la une : présentation de la conférence à la salle Cap Caval

 

Mairie de Penmarc’h
02 98 58 60 19

citykomi 

Tirage au sort des jurés d’assises : mercredi 24 mai à 18h30
08 Mai : hommage aux Fusillés de Poulguen et aux victimes de la Seconde Guerre Mondiale