Le dernier week-end d’avril commémore la mémoire des victimes et des héros de la déportation dans les camps de concentration nazis, pendant la Seconde Guerre mondiale. Cette journée nationale a été instaurée par la loi du 14 avril 1954 sur proposition du sénateur Edmond Michelet qui faisait partie du réseau de résistance Combat et fut lui-même déporté à Dachau, camp de concentration situé à 17 km au nord-ouest de Munich.
À Penmarc’h, la cérémonie s’est tenue le dimanche 30 avril à 11h au Monument aux Morts au bourg. La maire Gwenola Le Troadec a introduit son discours en lisant un extrait d’un courrier d’Edmond Michelet*, phrase qu’il écrivit à son retour des camps. « Ni sains ni saufs. […] L’expérience que nous avons vécue est indélébile. Nous avons sondé des abîmes en nous-mêmes et chez les autres. » Pendant la Seconde Guerre Mondiale, 6 millions de personnes sont mortes assassinées dans les camps de concentration nazis.
Depuis le 24 février 2022, depuis la guerre déclenchée par Vladimir Poutine contre l’Ukraine, les déportations, les crimes de masse, les crimes contre l’humanité ont recommencé. « Les multitudes des crimes commis contre les civils, les bombardements d’hôpitaux, d’écoles, les viols collectifs, c’est ça l’horreur de la guerre » disait il y a quelques jours Robert Badinter, ancien Ministre de la Justice sous François Mitterrand.
“Les survivants ne sont plus nombreux à prendre la parole pour témoigner des atrocités. C’est donc à nous aujourd’hui, et cette cérémonie s’en veut la preuve, de perpétuer ces souvenirs, de transmettre et de continuer cet indispensable devoir de mémoire. Au nom de nos valeurs, inclinons-nous avec respect à la mémoire de ces bigoudens, résistants et déportés : Bernard Le Floch, Lucien Le Lay, Louis Le Drézen, André Nicolas, Jean-Marie Dupouy, Lucien Larnicol, Pierre Dupouy**” a conclu la maire.
* Edmond Michelet (1899-1970) : chef du mouvement de Résistance Combat en Limousin (région R5) sous le nom de Duval, il est arrêté le 25 février 1943 à Brive-la-Gaillarde par la Gestapo. Transféré à Fresnes où il est mis au secret, il est déporté en septembre 1943 à Dachau. Il est rapatrié du camp parmi les derniers en juin 1945. Élu député de la Corrèze en 1945, Edmond Michelet devient Ministre des Armées du général de Gaulle le 21 novembre 1945, poste qu’il occupera jusqu’au 16 décembre 1946. Réélu député en 1946.
**Penmarc’h n’a pas oublié ses enfants qui ne sont jamais revenus des camps de la mort. Ils souhaitaient retrouver la liberté et libérer notre République, ils y ont laissé leur vie. Ils avaient pour la plupart une vingtaine d’années, l’avenir devant eux. Ils s’appelaient Pierre et Jean Dupouy, Lucien Le Lay, Lucien Larnicol, Bernard Le Floc’h, Louis Le Drézen, André Nicolas, ils étaient résistants.
Téléchargez le discours de la maire en cliquant ici.