La municipalité de la ville de Penmarc’h organise un cycle de trois conférences sur le changement climatique pour comprendre et s’adapter. La première s’est tenue le 22 mars, journée mondiale de l’eau. Elle était animée par Philippe Davy, directeur de recherches au CNRS et membre du Haut Conseil Breton pour le Climat. La seconde rencontre a pour thème le climat, le changement global. Elle est programmée le mercredi 19 avril à 18h30 à la salle Cap Caval à Penmarc’h. Nadia Améziane du Marinarium de Concarneau est notre intervenante.
Ces conférences sont organisées dans le cadre de la politique de la transition écologique et des solidarités, menée par la municipalité depuis le début de son mandat.
Mercredi 19 avril : climat, changement global avec Nadia Améziane du Marinarium de Concarneau
Nadia Améziane, professeure du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris (MNHN) et cheffe de la station de biologie marine de Concarneau depuis 2013. Ses recherches s’orientent sur l’étude de la faune des fonds marins. Elle en explore la diversité des échinodermes (ex. étoiles de mer), retrace les liens de parenté des différentes espèces, analyse les impacts du changement global sur cette faune. Depuis 2013, elle s’investit dans des recherches plus appliquées et notamment dans la reproduction et le développement d’espèces marines non conventionnelles en vue d’une aquaculture multitrophique intégrée. Elle aime transmettre ses connaissances et sensibiliser tous les publics à l’exploration de la biodiversité marine, de sa fragilité et de sa préservation. En parallèle, elle donne des cours à l’université, anime des séminaires de formation continue, propose des ateliers et conférences pour les scolaires et dans des manifestations publiques. Elle s’implique également dans des expositions.
Photo à la une : Nadia Améziane au Marinarium de Concarneau
Mairie de Penmarc’h
02 98 58 60 19