Fête de la langue bretonne. Retour sur l’événement festif

Les 18 et 19 mars, la ville de Penmarc’h a organisé la seconde édition de la fête de la langue bretonne “Gouel ar Brezhoneg” à la salle Cap Caval. Cet événement a été préparé par la commission extra-municipale de la langue bretonne dans le cadre du mois du Breton “Mizvezh ar brezhoneg”.

Plusieurs animations et ateliers étaient programmés : une initiation au breton avec Andrev Seznec, formateur en langue bretonne à l’association Roudour ; des histoires drôles “Koñchennoù” avec l’écrivain bigouden Yann Biger et Andrev Seznec. Ambiance Fest Deiz le samedi en fin de journée avec les sonneurs Bernez Breton et Jean-Pierre Hélias.

Le dimanche, les jeux bretons ont attiré les familles. La pièce de théâtre, proposée à Lechiagat, a réuni environ quatre-vingt personnes. Des livres ont été offerts aux lauréats des dictées. La chorale Kanerien Sant Meryn de Plomelin, deux fois championne de Bretagne des chorales d’expression bretonne, a clôturé le week-end, la prestation a attiré une centaine de spectateurs. La fête de la langue bretonne se poursuit en mars à Penmarc’h avec des séances au cinéma et une lecture à la bibliothèque de l’amicale laïque le mercredi 29 mars à 10h30 à Kérity.

La municipalité remercie chaleureusement tous les intervenants et participants. La troisième édition est annoncée pour l’année prochaine.

À Penmarc’h, la langue bretonne est portée par une commission extra-municipale composée d’une dizaine de personnes. Depuis 2011, la ville de Penmarc’h adhère à la charte “Ya d’ar Brezhoneg” (Oui au breton) de l’Office public de la langue bretonne. L’objectif est de promouvoir la langue bretonne dans les domaines de la vie économique, sociale et culturelle.

Les séances au cinéma Eckmühl à Kérity

Louiziana, copains comme Cajùn. Vendredi 24 mars à 20h30, ciné-débat en présence du réalisateur Yann Rivallain. Le périple d’un groupe de musiciens bretons et américains de La Nouvelle-Orléans. Au fil des rencontres, l’âme de la Louisiane se révèle proche de celle de la Bretagne. En version originale sous-titrée.

Zog. Samedi 25 mars à 9h30. Animation de Daniel Snadon, dès 3 ans. Zog est un jeune dragon qui va à l’école des dragons, où il apprend à voler, à cracher du feu. Il va aussi devoir capturer une princesse… En breton, non sous-titrée.

Brendan et le secret de Kells. Samedi 25 mars à 10h30. Animation de Tomm Moore & Nora Twomey, dès 6 ans. Brendan, jeune moine, rencontre Frère Aidan, «gardien» d’un Livre d’enluminures fabuleux qui va l’entraîner dans de fantastiques aventures. En breton, sous-titré en français.

Photo à la une : Fest Deiz à la salle Cap Caval

 

Mairie de Penmarc’h
02 98 58 60 19

citykomi 

Le changement climatique. Une première conférence pour comprendre et s'adapter
Salle Cap Caval. Christophe Alévêque, ce samedi 25 mars