Fête de la langue bretonne – Gouel ar brezhoneg
Fête de la langue bretonne : samedi 15 mars 2025
Animations, dictée en breton, Fest Noz…
Concert Fest Noz : Skolvan et Wipidoup en 1ère partie
Fondé en 1984, Skolvan a été l’un des moteurs du renouveau de la musique bretonne. Cette période est essentielle en raison du travail considérable effectué par les musiciens pour sauvegarder la musique traditionnelle en Bretagne, un patrimoine alors en danger. Youenn Le Bihan a expérimenté la création d’un groupe en invitant deux professeurs (violon et accordéon) du Conservatoire de musique traditionnelle de Ploemeur, ainsi que le guitariste Gilles Le Bigot. Skolvan est né avec son premier Fest-Noz le 14 avril 1984. Youenn Le Bihan a également créé son célèbre « Piston », inspiré du hautbois baroque, qui contribue largement à l’originalité du son de Skolvan.
De nos jours, unanimement reconnu comme l’un des leaders de la musique actuelle, Skolvan se distingue par la beauté de ses thèmes (traditionnels, composés) et la richesse de ses arrangements, associés à une rythmique vraiment efficace, ce qui lui confère une personnalité facilement reconnaissable. Très apprécié des amateurs de danse lors des Festou-Noz, Skolvan propose également des concerts. Ils fêtent cette année les 40 ans du groupe.
Régis Huiban : accordéon chromatique – Gilles Le Bigot : guitare folk , Guitare acoustique – Youenn Le Bihan : bombarde , Piston – Bernard Le Dréau :
saxophone.
La charte de la langue bretonne
Depuis 2011, la ville de Penmarc’h adhère à la charte “Ya d’ar Brezhoneg” (oui à la langue bretonne) en partenariat avec l’office public de la langue bretonne. En 2013, Penmarc’h a reçu le label de niveau 2. Une commission extra-municipale se réunit plusieurs fois dans l’année pour promouvoir le breton. Ya d’ar Brezhoneg !