Penmarc’h a plus de 2 459 hectares concernés par Natura 2000, le programme européen de conservation de la biodiversité. Il permet de mettre en place une politique de protection du littoral.
Natura 2000 : 2 459 hectares à Penmarc’h
La commune de Penmarc’h est concernée par le programme européen de conservation de la biodiversité Natura 2000. Les dunes de Pors Carn et celles du Steir, les marais de Lescors et ceux de Toul ar Steir, les rochers de Saint-Guénolé abritent des milieux naturels, une faune et une flore patrimoniales et sont à ce titre inclus dans le site Natura 2000 Baie d’Audierne. Ce dernier s’étend de Plozévet au Guilvinec et couvre 2 459 hectares.
Piloté par le SIVU de la Baie d’Audierne, un document d’objectif Natura 2000, sorte de plan de gestion et de conservation de la biodiversité, a été élaboré au travers de nombreuses réunions avec les acteurs locaux. Il a été validé par le comité de pilotage du site fin 2010. Il permet aujourd’hui de financer des opérations de gestion, d’information du public, de protection des milieux dunaires, de lutte contre les plantes envahissantes, etc.
Pour consulter le site Internet, cliquez ici.
Protection du Littoral
L’intervention des services techniques. En concertation avec les services de la DDE (Direction Départementale de l’Équipement), il a été décidé pour la préservation des dunes et la limitation des risques liés aux submersions marines :
- de ne plus réaliser de retrait massif du goémon par les entreprises agricoles ou les agriculteurs, les particuliers peuvent toujours prélever de petites quantités. En pratique le droit de prélever des algues d’échouage s’applique toujours, c’est donc l’interdiction de circuler sur la plage avec des engins motorisés qui empêche le prélèvement de goémon en grande quantité.
- hors saison estival, le goémon sera déposé en pied de dune au niveau des zones les plus sensibles puis sablé à l’arrivée du printemps (après les derniers grands coefficients et avant la pousse de la végétation sur le haut de plage ou encore la nidification de certains oiseaux)
- durant la saison estival, si les échouages d’algues sont importants, ces amas seront retirés et stockés en arrière des dunes au niveau de la Dour Red, en limite de la commune du Guilvinec. Ils seront ensuite déposés à nouveau sur les dunes à l’automne.