Le 2 juin dernier, la Baie d’Audierne a reçu la distinction Ramsar, un label qui récompense et valorise la préservation de la biodiversité des zones humides remarquables.
La présidente de la Communauté de communes du Haut Pays bigouden (CCHPB), Josiane Kerloc’h, et le président de la Communauté de communes du Pays bigouden sud (CCPBS), Stéphane Le Doaré, ont officiellement reçu le diplôme Ramsar des mains de Jérôme Bignon, président de Ramsar France le 2 juin au Triskell à Pont-l’Abbé, en présence d’élus, de responsables associatifs et d’habitants. La Baie d’Audierne est le 51ème site français à recevoir cette distinction. Une belle reconnaissance pour cet espace naturel et préservé. Cette cérémonie s’est tenue en présence de Maël de Calan, président du Conseil Départemental du Finistère.
La Baie d’Audierne se voit ainsi reconnaître la valeur patrimoniale de ses zones humides. Ce label de portée internationale offre des perspectives de mise en valeur du lieu et de préservation d’un milieu exceptionnel riche en biodiversité. Après la baie du Mont-Saint-Michel et le Golfe du Morbihan, ce label attribué à la baie d’Audierne reconnaît son intérêt écologique de premier plan. Pour poursuivre cette célébration, plusieurs animations gratuites sont programmées durant le mois de juin. Le label Ramsar permet à la baie d’Audierne de bénéficier d’une mise en valeur et d’une plus grande préservation.
L’origine du label Ramsar
Ramsar est le nom de la ville d’Iran où a été signée la convention intergouvernementale sur les zones humides il y a 50 ans. Le label a pris le nom de cette ville. L’obtention de ce label, mondialement connu, a beaucoup de valeur. Il permet à la Baie d’Audierne, dans une zone allant de Penmarc’h à Plozévet d’obtenir une reconnaissance internationale de la richesse de ses zones humides.
Photo à la une : remise du label Ramasar en présence de Maël de Calan, président du Conseil Départemental du Finistère, des élus du Pays Bigouden Sud et du Haut Pays Bigouden