78 élèves ont participé à la journée des préventions

Le 12 mai dernier, le service enfance jeunesse de la ville de Penmarc’h a organisé la journée des préventions à l’attention des élèves de CM1 et CM2 des trois écoles de la commune. Les 78 élèves ont été accueillis à la salle Cap Caval par la maire Gwenola Le Troadec qui a lancé cette journée préparée autour d’ateliers sur l’entretien des vélos, les transports scolaires, les gestes de premiers secours, le bon usage des écrans, le circuit vélo… “La prévention, c’est apprendre les bons gestes, les bonnes attitudes pour éviter de se mettre en danger, pour se protéger et rester en bonne santé”, a commenté la maire.

Depuis 1992, un référent sécurité routière est nommé à Penmarc’h. La première action a été de contacter les différents acteurs locaux concernés par ce domaine : gendarmerie, pompiers, DDE (Direction départementale de l’Équipement), prévention routière, les enseignants des trois écoles. De cette prise de conscience collective est née « La journée des préventions ». Au départ, il s’agissait d’un permis piéton, de sensibilisation au port de la ceinture de sécurité et d’un atelier pratique sur les déplacements en car scolaire pour les futurs sixièmes. Cette journée de prévention a évolué, elle a été élargie à d’autres problématiques actuelles comme les écrans et les réseaux sociaux.

La journée s’est clôturée par la conférence “apprivoiser les écrans et grandir”, animée par Sophie Bruneteaux, psychologue clinicienne de l’association 3-6-9-12.

Photo à la une : les élèves ont été accueillis par la maire à salle Cap Caval (Le Télégramme). Photos en vignette : François Tremmerie

 

Mairie de Penmarc’h
02 98 58 60 19

citykomi 

Préparation des oraux du bac et du brevet
Ateliers numériques à la médiathèque de Kérity