Personnes âgées et enfants, une rencontre autour de la médiation animale

Le 4 mai dernier, les résidents de l’EHPAD de Ménez Kergoff (Établissement pour Personnes Âgées Dépendantes) et les enfants de l’accueil de loisirs ont participé à une rencontre intergénérationnelle autour de la médiation animale. La psychomotricienne penmarc’haise Claire Corbel a animé la séance. Depuis plusieurs années, elle propose des ateliers avec ses chiens et ses chevaux. Elle intervient notamment dans les structures jeunesse et auprès des particuliers. Son travail est reconnu, elle a reçu une distinction nationale de la Fondation Adrienne et Pierre Sommer, un organisme engagé dans la médiation animale.

Les bienfaits de la médiation animale sont reconnus. Pour les plus jeunes, ces séances permettent de découvrir les animaux, les responsabiliser, améliorer la concentration… Pour les aînés, de reprendre confiance en soi, améliorer la mémoire et la concentration… Cette rencontre insolite, dans un environnement préservé, a permis au groupe de tisser des liens et de passer un moment propice à la détente et à la découverte.

Claire Corbel partage ses impressions de la rencontre. Puisque la météo le permet, c’est sur le site naturel mis à disposition par l’association « la Torche Naturellement » que se déroule pour la deuxième fois cette rencontre insolite. Des enfants du centre de loisirs de Penmarc’h, et des résidents de l’EHPAD Ménez Kergoff se retrouvent pour partager un moment convivial, authentique, ludique et apaisant en compagnie de chiens et de chevaux. Curieux, les chevaux et poneys approchent et s’étonnent de ces visiteurs du jour. Rapidement rassurés, ils se laissent nourrir, caresser. Ils suscitent l’intérêt aussi bien chez les adultes que chez les jeunes. Les questions fusent, chaque poney à son histoire, ses compétences, son âge, ses petits soucis de santé et son tempérament. De quoi s’identifier !
Les chevaux peuvent s’inviter à une activité partagée. Chacun peut trouver sa place, être acteur, observateur… l’entraide est possible et permet parfois de se rassurer.

Et puis il y a les chiens : Lhassa, Garenn et Poly.
Toujours partants pour les rencontres, pour des contacts apaisants, mais aussi pour des moments plus dynamiques de parcours, de jeux , de recherche d’objets… Une complicité se tisse entre les enfants, et les adultes qui les encouragent ou participent avec eux. En faisant alliance avec la nature, Claire psychomotricienne et intervenante en médiation animale a bien quelques objectifs en tête aussi bien pour les jeunes que pour les résidents : la mise en mouvement, l’organisation et la régulation du geste, le travail de l’équilibre, la mémorisation de consignes de déplacement, le renforcement de la confiance en soi … mais aussi la sensibilisation à l’environnement. Ce lieu nature, est classé mini réserve par LPO (Ligue de Protection des Oiseaux). Le vent, les odeurs de la dune, le chant des oiseaux, le bruit de fond de la mer sont omniprésents. Des liens se construisent, et des émotions fortes et positives circulent. Pas d’enjeu, de notion de réussite ou d’échec, seulement du respect, et beaucoup de plaisir… C’est l’alchimie recherchée dans ces séances de médiation animale. Une autre séance est déjà prévue le 29 juin 2022.

ALSH – Les inscriptions pour cet été débutent ce lundi 16 mai

Début des inscriptions pour cet été, dès ce lundi 16 mai et jusqu’au jeudi 19 mai. Sont concernés les enfants de Penmarc’h et ceux des autres communes qui fréquentent la structure les mercredis à l’année et / ou l’une des écoles de la commune ou dont les parents travaillent à Penmarc’h.

Du lundi 30 mai au jeudi 2 juin, pour les enfants des communes extérieures et pour ceux dont les parents ont une résidence secondaire à Penmarc’h.

Inscriptions par mail à l’adresse alsh@penmarch.fr

 

Accueil de loisirs
Rue des écoles 29760 Penmarc’h
02 98 58 76 93
alsh@penmarch.fr

8 Mai - Hommage aux Fusillés de Poulguen et aux victimes de la Seconde Guerre Mondiale
Tirage au sort des jurés d’assises, lundi 16 mai 2022