Le 22 avril 2022, la maire Gwenola Le Troadec a rendu hommage aux victimes et héros de la déportation. La cérémonie s’est tenue en présence de Nadège Havet, sénatrice du Finistère, des représentants des autorités civiles et militaires, des anciens combattants, des résistants et déportés, des porte-drapeaux, des élus et des Penmarc’hais.
Chaque année à la fin du mois d’avril, une journée nationale célèbre la mémoire des victimes de la déportation dans les camps de concentration et d’extermination nazis lors la Seconde Guerre Mondiale. Un temps de recueillement pour se rappeler les atrocités de la guerre et sensibiliser les élèves.
“Chacun d’entre nous porte en son cœur une étoile assassinée, et cette année avec encore plus d’acuité, de tristesse” commente la maire. Penmarc’h n’a pas oublié ses enfants qui ne sont jamais revenus des camps de la mort. Ils souhaitaient retrouver la liberté et libérer notre République, ils y ont laissé leur vie. Ils avaient pour la plupart une vingtaine d’années, l’avenir devant eux. Ils s’appelaient Pierre et Jean Dupouy, Lucien Le Lay, Lucien Larnicol, Bernard Le Floc’h, Louis Le Drézen, André Nicolas, ils étaient résistants. Plusieurs rues portent leurs noms sur la commune.
“Nous voulions tous croire que ce mot “déportation” ne ferait plus partie de notre vocabulaire sauf dans nos mémoires et ici ce matin pour cette journée nationale.” L’Histoire se perpétue, le 24 février dernier, l’armée russe a envahi l’Ukraine. Plusieurs millions d’Ukrainiens, principalement des femmes et leurs enfants ont quitté leur domicile, leur famille. Les hommes, restés au pays, combattent au péril de leur vie pour retrouver la liberté et l’indépendance. “L’Ukraine se bat pour son territoire, pour sa souveraineté et ses valeurs : l’Ukraine et son peuple luttent pour défendre les valeurs
démocratiques et républicaines, la liberté et les droits fondamentaux.”
Face à ces atrocités, les occidentaux se mobilisent en envoyant des dons et des fonds. Depuis plusieurs semaines, les premiers réfugiés sont arrivés en France et jusqu’à la pointe du Pays Bigouden, à Penmarc’h. Restons unis et solidaires.
Téléchargez le discours de Gwenola Le Troadec en cliquant ici.