Le 09 mars 2022, la mairie et le CCAS de Penmarc’h ont organisé une réunion d’information et d’organisation pour accueillir les premiers réfugiés Ukrainiens sur la commune. La mairie a invité toutes les associations penmarc’haises, une vingtaine d’entre elles ont répondu à l’appel. Cette première réunion consistait à dresser un premier bilan des actions menées à Penmarc’h et de définir les enjeux pour les semaines et les mois à venir.
“Merci d’être là, c’est vraiment très touchant” commente avec beaucoup d’émotion Alona. Sa ville natale se situe à proximité de la centrale nucléaire qui a été visée. “On se sent tellement impuissant, c’est important d’être utile ensemble” ajoute Galyna, habitante de Penmarc’h. Galyna et son époux Jean de Rechniewski sont en contact permanent avec Lviv et Ivano Frankivsk, deux villes situées à l’ouest de l’Ukraine.
La générosité des bigoudens
Depuis le 03 mars dernier, la mairie et le CCAS organisent une collecte de denrées alimentaires et de produits divers. Les Penmarc’hais et les habitants des communes avoisinantes se sont mobilisés en grand nombre pour répondre à cet élan de solidarité. Un premier camion est parti le 05 mars de Penmarc’h et un second le 09 mars. Tous les dons sont acheminés à la protection civile de Quimper qui se chargent du transfert vers Strasbourg, puis la frontière polonaise. “Je tiens à remercier toutes les personnes qui, sans relâche, nous ont aidés. Les habitants du territoire et les professionnels de santé qui ont offert des vêtements, de l’alimentation, du matériel médical…” commente Florence Bodéré, adjointe au maire qui s’occupe de l’insertion.
L’accueil des réfugiés
Depuis plusieurs jours, la mairie recense toutes les possibilités d’accueil et d’hébergement sur la commune. En date du 09 mars, treize foyers Penmarc’hais se sont déjà portés volontaires pour un hébergement à domicile ou dans les résidences secondaires, nous les remercions chaleureusement. Nous pouvons d’ores et déjà accueillir 62 personnes. Six Ukrainiens devraient arriver dans les prochains jours sur la commune. L’accompagnement sera de longue durée et au quotidien plusieurs questions se posent concernant l’accompagnement, la scolarisation, le dialogue… Le CCAS fait appel aux personnes ressources pour les aider, tout particulièrement les citoyens et les associations qui ont accueilli et accompagné des migrants. Deux représentantes de l’AMPB (Accueil Migrants Pays Bigouden) ont participé à notre rencontre. Elles sont un soutien en termes d’organisation, d’accueil et de logistique pour les réfugiés et les accueillants.
Les dons financiers sont désormais à privilégier
Les dons de nourriture, de vêtements et de matériel affluent de toute la France et des autres pays européens. Il est demandé dorénavant de privilégier les soutiens financiers à la Croix Rouge Française et à la protection civile de Lviv. Pour effectuer un don et connaître les dispositifs d’aide mis en place par le gouvernement français, nous vous invitons à cliquer sur ce lien : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15542
Il faut désormais trouver des personnes volontaires qui aideront et s’investiront. Jean et Galyna de Rechniewski envisagent de créer une association. Celles et ceux qui souhaitent consacrer un peu de leur temps pour rendre service quelles que soient les démarches, peuvent contacter dès à présent Charlotte et Amandine au CCAS au 02 98 58 44 45 et par mail ccas@penmarch.fr
Photo à a une : la réunion qui s’est tenue avec les associations le 09 mars
Centre Communal d’Action Sociale
02 98 58 44 45