Pendant les vacances de février, les adolescents Penmarc’hais se mobilisent pour venir en aide aux habitants vulnérables. Ils participent activement aux collectes organisées avec le CCAS (Centre communal d’action sociale). Ils sont aussi motivés par le dispositif argent de poche dont le lancement a débuté de mois-ci. Il leur permet de réaliser des missions pour leur commune en lien avec les services municipaux tout en étant rémunéré. Toujours pendant les vacances, l’Espace Jeunes a lancé son programme autour du nouvel an chinois, d’une murder party et d’un stage d’initiation au théâtre…
Collecte de denrées alimentaires, d’hygiène et d’entretien
Les jeunes sont toujours volontaires et enthousiastes pour aider. En ce mois de février, les adolescents de l’Espace Jeunes et du CMJ (conseil municipal des jeunes) s’associent au CCAS de Penmarc’h pour collecter des denrées alimentaires, des produits d’hygiène et de d’entretien. Une première collecte a eu lieu le mercredi 09 février à la médiathèque de Kérity. “Nous sommes heureux de participer à cette action de solidarité sur notre commune, nous aimerions renouveler cette expérience” commente la dizaine de jeunes mobilisée ce matin. Les organisateurs ont déjà collecté des conserves de fruits, légumes, des pâtes… des produits d’hygiène, de l’alimentation animale. “Les dons ont été généreux, nous sommes satisfaits de cette première collecte” argumente François, animateur à l’espace jeunes. Certains penmarc’hais ont contacté le CCAS afin de connaître les attentes et les besoins. Les jeunes et les services municipaux remercient chaleureusement les généreux donateurs. Deux autres collectes sont programmées le jeudi 10 février de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 au CCAS à Saint-Guénolé. Le Samedi 19 février de 9h à 12h en mairie avec la participation du CMJ.
Dispositif argent de poche
Pendant les vacances, plusieurs jeunes ont fait le choix d’intégrer les services municipaux via le dispositif argent de poche qui vient d’être lancé par la mairie. Ce nouveau dispositif permet aux 14-17 ans de découvrir le milieu professionnel tout en s’investissant pour leur commune en échange d’une rétribution financière. Une vingtaine de jeunes sont déjà inscrits pour les vacances d’hiver et de printemps. Ceux qui ont intégré la collectivité participent aux missions des espaces verts, à l’archivage à l’état civil… Avec l’arrivée des beaux jours, les missions s’élargiront autour des structures de loisirs… Le nombre de place n’est pas limité, les inscriptions se font continuellement à l’espace jeunes : 02 98 58 65 31 et par mail : ej@penmarch.fr
Un stage de théâtre
Les 15, 16 et 17 février, l’Espace Jeunes organise un stage de théâtre. Il est animé par la comédienne et l’actrice Sandrine Bodénés. Ce stage s’adresse aux jeunes qui souhaitent s’initier à l’univers scénique et théâtral, l’improvisation et l’humour. Le nombre de participants est limité à 15, il reste quelques places. Renseignements et inscriptions à l’espace jeunes : 02 98 58 65 31 et par mail : ej@penmarch.fr
L’équipe municipale félicite et encourage les jeunes Penmarc’hais. Un grand merci pour tous les engagements et les élans de solidarité.
Photo à la une : collecte de denrées et autres produits à la médiathèque de Kérity