Penmarc’h s’engage pour l’environnement et le bien-être de ses habitants. Depuis quelques semaines, plusieurs arbres, principalement des fruitiers, ont été plantés sur la commune.
L’arbre, un élément essentiel à la biodiversité
L’arbre a de nombreuses vertus, il est avant tout un producteur d’oxygène, une source de vie. C’est aussi un élément clé pour l’équilibre du climat, il lutte contre la sécheresse et recrée des zones d’ombre. Il permet de lutter contre l’érosion du sol, il stabilise le terrain par ses racines et son effet filtrant contribue à améliorer la qualité de l’eau. Il est aussi un réservoir de biodiversité, il sert de nichoirs et accueille différentes espèces animales.
La plantation d’arbres fruitiers
La municipalité, en lien avec le pôle des espaces verts, a fait le choix de planter des arbres fruitiers. Vous les avez probablement remarqués à Kérity et à proximité du Bourg, d’autres plants viendront s’ajouter à Saint-Guénolé et à Poulguen. Des variétés locales et anciennes de pommiers ont été choisies, contribuant ainsi à la préservation de la biodiversité. Ce beau projet éco-responsable s’inscrit dans la transition écologique.
La municipalité et les agents des espaces verts ont souhaité valoriser des terrains communaux qui étaient jusqu’à présent en l’état de friche. La plantation de ces arbres fruitiers participe à la reconstitution du paysage. Cette action aura des effets positifs sur le maintien de l’environnement et la biodiversité de notre territoire. Ces espaces favoriseront la pollinisation et le retour de certains insectes, tels que les abeilles, papillons, coccinelles… La venue des premiers bourgeons, des premières fleurs et des fruits nous rappellera le rythme des saisons et celui de la nature.
Des bandes de mélange fleuries seront mises en place en pied de plantation. Elles nécessiteront uniquement trois fauchages par an.
Vous êtes plusieurs habitants à nous avoir déjà témoignés votre intérêt et votre satisfaction, certains d’entre vous ont même pris des photos.
Les hôtels à insectes
Au cours du mois de janvier dernier, les agents des services techniques ont fabriqué des hôtels à insectes, l’un d’entre eux est visible dans le jardin de la mairie. Ce dispositif vise à attirer les insectes dans les endroits où la pollinisation et la biodiversité sont recherchées, comme par exemple dans un potager ou un verger. Des carrés potagers et des arbustes fruitiers agrémentent désormais le lieu. Toujours dans cette démarche, plusieurs bacs potagers ont été installés dans les écoles publiques de la commune. Les élèves pourront ainsi identifier les variétés, découvrir les techniques de plantation et surtout procéder à la récolte.
Photo à la une : plantation de pommiers et de plants de kiwi.